Texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill,
avec la collaboration d’Elisabeth Hauptmann
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier
Direction musicale Maxime Pascal
Richelieu
Richelieu
L'opéra de quat'sous
2023-09-23 20:30:00 2023-11-05 23:30:00
Réserver« L’opéra de quat’sous » est une des œuvres les plus célèbres de la culture allemande et demeure l’une des plus jouées Outre-Rhin.
Écrite et composée par Bertolt Brecht et Kurt Weill en 1928 comme une revue grinçante, destinée à être interprétée par des comédiennes et des comédiens, elle connaît dès sa création un immense succès. Au cœur des bas-fonds londoniens, où les personnages appartiennent tous, peu ou prou, au monde du crime, le bandit Macheath s’échine à dissimuler ses conquêtes amoureuses aux nombreuses femmes qu’il courtise. Dans cette parodie d’opéra où les chansons sont le moteur de l’action, les personnages singent le mode de vie bourgeois du public pour mieux dénoncer la période de confusion morale qu’il traverse, et qui n’est pas sans rappeler la nôtre.
Cette nouvelle production est aussi celle des premières fois. Première collaboration entre la Comédie-Française et le Festival d’Aix-en-Provence, où le spectacle sera créé le 4 juillet avant d’être présenté Salle Richelieu. Première mise en scène de Thomas Ostermeier pour l’opéra avec cette pièce musicale mythique qui lui permet de retrouver la Troupe pour une troisième création. Nouvelle traduction française – la dernière datant d’un demi-siècle – commandée pour l’occasion à Alexandre Pateau. Enfin, une chanson inédite, initialement prévue pour la version française mais jamais créée, sera à découvrir sous la baguette de Maxime Pascal qui renoue ici avec la tradition d’origine de l’œuvre d’un orchestre composé de multi-instrumentistes. « Pour façonner l’environnement esthétique, dit Thomas Ostermeier, nous avons lorgné du côté de ce qui se faisait de plus intéressant et de plus novateur à partir des années 1917-1918 sur les scènes de théâtre russes, avec Meyerhold ou Maïakovski, le constructivisme, les créations de Lissitzky », une esthétique du collage résonnant avec cette œuvre polymorphe.
L’opéra de quat’sous, d’après The Beggar’s Opera de John Gay, créé le 31 août 1928 au Schiffbauerdammtheater de Berlin.
Le texte de Bertolt Brecht est publié et représenté par L’ARCHE, éditeur & agence théâtrale. Nouvelle traduction parue le 16 juin 2023.
NOUVELLE PRODUCTION
Production
Comédie-Française
Festival d’Aix-en-Provence
Spectacle créé le 4 juillet 2023 au Festival d’Aix-en-Provence
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet,grande ambassadrice de la création artistique et le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française
2h30 sans entracte
Adaptation et mise en scène : Thomas Ostermeier
Direction musicale : Maxime Pascal
Traduction : Alexandre Pateau
Dramaturgie et collaboration artistique : Elisa Leroy
Scénographie : Magdalena Willi
Costumes : Florence von Gerkan
Lumières : Urs Schönebaum
Vidéo : Sébastien Dupouey
Son : Florent Derex
Chorégraphie : Johanna Lemke
Conseil à la diversité : Noémi Michel
Assistanat à la mise en scène : Dagmar Pischel
Assistanat à la direction musicale : Alphonse Cemin
Assistanat à la scénographie : Ulla Willis
Assistanat aux costumes : Mina Purešić
Assistanat aux lumières : François Thouret
Assistanat à la vidéo : Romain Tanguy
Assistanat à la chorégraphie : Rémi Boissy
Chef de chant : Vincent Leterme
Robert, dit la Découpe, homme de Macheath et Smith, premier officier de police
Voir sa ficheFilch, un des mendiants de Peachum et Saul, dit Saule-pleureur, homme de Macheath
Voir sa ficheet Le Chœur (en alternance) :
Marie-Claude Bottius, Scarlett Cabrera-Bernard, Jean-Claude Calif, Alexandra Christodoulides, Alain David, Simine David, Alain Derval, Arnaud Destrel, Jeanne Guinebretière, Laurent Lederer, Cécile Leterme, Isabelle Mazin, Thamzid Mohamad, Tatiana Rahan, Félix Orthmann-Reichenbach, Edith Renard, Yann Salaün, Thibault Saint-Louis
et l’orchestre Le Balcon
Direction musicale : Maxime Pascal, Alphonse Cemin, Delphine Dussaux, Vincent Leterme (en alternance)
2023-09-23 20:30:00
2023-09-23 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-09-25 20:30:00
2023-09-25 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-09-26 20:30:00
2023-09-26 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-09-28 20:30:00
2023-09-28 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-09-29 20:30:00
2023-09-29 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-10-01 20:30:00
2023-10-01 20:30:00
de 6 à 41 €
2023-10-03 20:30:00
2023-10-03 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-04 20:30:00
2023-10-04 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-05 20:30:00
2023-10-05 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-07 20:30:00
2023-10-07 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-10-08 20:30:00
2023-10-08 20:30:00
de 6 à 41 €
2023-10-09 20:30:00
2023-10-09 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-11 20:30:00
2023-10-11 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-12 20:30:00
2023-10-12 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-14 14:00:00
2023-10-14 14:00:00
de 6 à 41 €
2023-10-15 14:00:00
2023-10-15 14:00:00
de 6 à 45 €
2023-10-17 20:30:00
2023-10-17 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-18 20:30:00
2023-10-18 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-19 20:30:00
2023-10-19 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-21 20:30:00
2023-10-21 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-10-22 14:00:00
2023-10-22 14:00:00
de 6 à 45 €
2023-10-23 20:30:00
2023-10-23 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-25 20:30:00
2023-10-25 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-26 20:30:00
2023-10-26 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-28 14:00:00
2023-10-28 14:00:00
de 6 à 41 €
2023-10-29 14:00:00
2023-10-29 14:00:00
de 6 à 45 €
2023-10-30 20:30:00
2023-10-30 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-10-31 20:30:00
2023-10-31 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-11-02 20:30:00
2023-11-02 20:30:00
de 6 à 45 €
2023-11-03 20:30:00
2023-11-03 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-11-04 20:30:00
2023-11-04 20:30:00
de 6 à 49 €
2023-11-05 20:30:00
2023-11-05 20:30:00
de 6 à 41 €
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.