Marie
Oppert

pensionnaire

Marie Oppert est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 4 avril 2022.

Après des débuts très remarqués à l’âge de 17 ans dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay, Marie Oppert poursuit des études de théâtre musical au Marymount Manhattan College de New York avec la bourse Fulbright de la commission franco-américaine. À son retour en France, elle se forme au chant lyrique avec Chantal Mathias et intègre le conservatoire Darius Milhaud à Paris en Art dramatique dans la classe de Nathalie Bécue.

En 2017, elle obtient le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette) ainsi que le Special Award et le Trustee Award du concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill en 2020. L’année suivante, Marie Oppert est nommée en tant que Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique. Marie Oppert interprète le rôle-titre de Peau d’Âne au Théâtre Marigny, Hodel dans Un violon sur le toit (Opéra national du Rhin), Maria dans West Side Story et Eliza Doolittle dans My Fair Lady (Zénith d’Orléans), Juliette dans Roméo et Juliette (Théâtre des Champs-Elysées), Johanna dans Sweeney Todd à l’Opéra de Reims, Lucile dans Quand la guerre sera finie au Festival OFF d’Avignon, Monique dans l’opérette Un soir de réveillon avec la Compagnie les Brigands, Louise dans Les Mousquetaires au couvent (L’Odéon à Marseille), Aglaé Ivanovna dans L’Idiot de Dostoïevski (Festival OFF d’Avignon/Théâtre 14) et les rôles de Miranda et Gonzalo dans La Tempête de Shakespeare en tournée sur les scènes nationales françaises

Marie Oppert est également régulièrement invitée à chanter en concert dans des salles prestigieuses telles que l’Opéra-Comique, la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, L’Olympia, le Théâtre des Champs-Élysées, le Grand Rex, Radio France, le Bal Blomet, The Crazy Coqs à Londres et le Birdland à New York et a prêté sa voix aux rôles-titres des contes musicaux Georgia, tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse) et Siam, au fil de l’eau (Flammarion Jeunesse) avec l’Ensemble Contraste.

Sous contrat avec Warner Classics, son premier album Enchantée, enregistré avec l’Orchestre national de Lille (dir. Nicholas Skilbeck), est paru en septembre 2020.
En 2022, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le long-métrage Ténor de Claude Zidi Jr.

Elle interprétera son premier rôle Lucile, en alternance, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, reprise Salle Richelieu du 7 mai au 21 juillet 2022.

Prochainement dans

Sans famille

d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Vˣ-Colombier

Réserver

Les Serge (Gainsbourg point barre)

adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Studio

Réserver

À la Comédie-Française

2024-2025

2023-2024

  • Trois fois Ulysse

    de Claudine Galea Mise en scène Laëtitia Guédon

    Pénélope

    Vˣ-Colombier

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette, amante de Léandre (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    la Princesse Negroni

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Lucile, fille de M. Jourdain, Élève du Maïtre de musique (en 1ère fois) et Danseuse

    Richelieu

  • L'opéra de quat'sous

    Texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill, avec la collaboration d’Elisabeth...

    Polly Peachum, fille de Celia et Jonathan Jeremiah Peachum

    Richelieu

2022-2023

2021-2022

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse (en alternance)

    Richelieu

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2