Hécube, pas Hécube

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction Thomas Resendes

Richelieu

28 mai 25 juillet 2025

Richelieu

Hécube, pas Hécube

2025-05-28 20:30:00 2025-07-25 23:30:00

Pour sa première collaboration avec la Troupe, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube.

Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C'est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de la comédienne dont le fils autiste a été victime d'un système de maltraitance qu'elle dénonce et contre lequel elle s'insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l'enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice. Le spectacle, créé fin juin 2024 au Festival d’Avignon, arrive aujourd’hui sur le plateau de la Salle Richelieu après une tournée française et européenne qui l’a mené de Grèce en République tchèque, Slovaquie, Serbie, Slovénie, Turquie, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg...

NOUVELLE PRODUCTION

ENTRÉE AU RÉPERTOIRE

Spectacle créé le 30 juin 2024 à la Carrière de Boulbon – Festival d’Avignon
Production Comédie-Française
Coproduction Festival d’Avignon
En partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie

EN TOURNÉE
FRANCE ET EUROPE
SEPT > JANV

À LA TÉLÉVISION
france.tv

À LA RADIO
FRANCE CULTURE
Diffusion courant 25

OUVERTURE DES VENTES
JANV 25


alinespectacles2425
Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Traduction : Thomas Resendes

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2