Gaël
Kamilindi

pensionnaire

Né en République démocratique du Congo, Gaël Kamilindi a grandi en Suisse. Enfant, il intègre l’équipe de Bus et Compagnie, une série de la TSR ‒ télévision suisse romande ‒ destinée au jeune public. Sur les conseils de la metteure en scène Sandra Amodio, il opte pour des études de théâtre au Conservatoire de Genève, où il suit notamment les cours de la comédienne Anne-Marie Delbart. En 2008, il est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Dominique Valadié et d’Alain Françon.

Trois ans plus tard, il tient le rôle d’Harold aux côtés de Catherine Salviat dans Harold et Maude de Colin Higgins, mis en scène par Jean Liermier, au Théâtre de Carouge à Genève. L’année suivante, Joël Dragutin le met en scène dans Une maison en Normandie, au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise.
En 2013, il interprète Tonino aux côtés de Dominique Blanc dans La Locandiera de Carlo Goldoni, mise en scène par Marc Paquien au Théâtre de l’Atelier. En 2014, Patrice Chéreau lui propose un rôle dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, mais les représentations seront annulées à la suite de la disparition du metteur en scène. Gaël Kamilindi interprète le rôle de Village dans Les Nègres de Jean Genet mis en scène par Robert Wilson à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Entre 2014 et 2016, sous la direction d’Olivier Letellier, il défend, seul en scène, le texte de Rodrigue Norman et Catherine Verlaguet, Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien. En 2015, Jean-Pierre Vincent le dirige dans En attendant Godot, au Théâtre du Gymnase de Marseille. La même année, Krzystzof Warlikowski lui confie le rôle d’Hippolyte dans Phèdre(s) d’après Wajdi Mouawad, Sarah Kane et John Maxwell Coetzee montée(s) à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.
En janvier 2017, il joue dans Le Dernier Testament d’après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey, adapté par Mélanie Laurent et Charlotte Farcet et mis en scène par Mélanie Laurent, au Théâtre National de Chaillot.

Le 1er février 2017, il est admis en tant que pensionnaire de la Comédie-Française et fait ses débuts dans le rôle de Gennaro dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès. Ce dernier lui offre le rôle de Léandre dans Les Fourberies de Scapin de Molière. En 2018, il est Peter dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger et Apollon dans Électre / Oreste d'Euripide par Ivo van Hove en 2019.

À la télévision, Gaël Kamilindi a tourné pour Stéphane Kurc dans J’adore ma vie, Benoît Cohen dans Tiger Lily et Raymond Vouillamoz dans Déchaînées. Au cinéma, il a joué sous la direction de Vasily Serikov dans 22 minutes, de Catherine Corsini dans Un amour impossible et d’Éléonore Pourriat dans Je ne suis pas un homme facile prévu sur les écrans en 2018.

En 2019-2020, Gaël Kamilindi joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin et dans les reprises des Fourberies de Scapin et d'Électre/Oreste, Salle Richelieu.

Prochainement dans

Hansel et Gretel

d’après les frères Grimm
Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Studio

Réserver

Mais quelle Comédie !

Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

Richelieu

Réserver
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Premier Boy

    Studio

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Peter, fils d’Alma, jeune comédien

    Richelieu

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Hansel et Gretel

    d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

    le Conteur

    Studio

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Maître à danser et Maître tailleur

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Premier Boy

    Studio

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Mister Trip, Belize et l’Ange Oceania

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Apollon

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Léandre

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

2016-2017

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.