de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Studio
Studio
La Critique de l'École...
2011-01-27 00:00:00 2011-03-06 00:00:00
À la querelle de L’École des femmes, Molière répond non pas en polémiste mais en auteur dramatique, par une autre pièce, La Critique de l’École des femmes.
Quelques personnages assemblés chez Uranie reprennent les arguments contre et en faveur de la pièce qui fait tant parler d’elle. Simple conversation en apparence, La Critique dévoile des rapports plus complexes entre les personnages, dont certains ne sont pas sans rappeler ceux de la fameuse comédie. Maniant férocement l’arme du rire pour ridiculiser ses détracteurs, Molière se livre à une œuvre de critique sur son art, à une mise en abîme du théâtre.
Molière, l'auteur
Molière livre son premier combat littéraire à l’occasion de la querelle de L’École des femmes (1662), immense succès public. En composant cette comédie en cinq actes et en vers sur des principes esthétiques nouveaux, il se pose non seulement en rival des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, mais aussi des auteurs qu’ils jouent. Sur le plan littéraire, on lui reproche de ne pas respecter les règles classiques ; sur le plan moral, on s’offusque du thème du cocuage et des épisodes équivoques. Le 1er juin 1663, Molière donneLa Critique de l’École des femmes à la suite de L’École des femmes en riposte aux nombreuses attaques dont il fait l’objet, à la fois pamphlet de circonstance et brillant exposé de ses principes esthétiques. Il poursuit avec L’ Impromptu de Versailles, écrit et joué à la demande du roi qui lui manifeste ainsi son soutien.
Clément Hervieu-Léger, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 2005, Clément Hervieu-Léger jouait Don Carlos dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et a interprété Oreste dans Andromaque de Racine mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol mis en scène par Lilo Baur, Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires de Mirbeau mis en scène par Marc Paquien. Dans le cadre d’une carte blanche au Studio-Théâtre, il a créé un solo intitulé Une heure avant… écrit en collaboration avec Vincent Delecroix. Il a collaboré avec Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così fan tutte de Mozart et de Tristan und Isolde de Wagner, et en tant que dramaturge avec le danseur-étoile Jean-Guillaume Bart pour le ballet La Source au Palais Garnier. Il a récemment signé la mise en scène de La Didone de Francesco Cavalli avec les Arts florissants sous la direction de William Christie et de L’Épreuve de Marivaux avec la compagnie des Petits Champs. Pour lui, La Critique de l’École des femmes est en soi une démonstration de ce que fut Molière, un homme de théâtre engagé.
1 HEURE
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Caroline de Vivaise
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Arrangements et musiques : Pascal Sangla
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
