Les affaires sont les affaires

d'Octave Mirbeau
Mise en scène Marc Paquien

Vˣ-Colombier

Du 18 novembre 2009 au 3 janvier 2010

Vˣ-Colombier

Les affaires sont les...

2009-11-18 00:00:00 2010-01-03 00:00:00

En 1903, l’écrivain Octave Mirbeau dresse avec une lucidité impitoyable le portrait de l’homme d’affaires dévoré par ses ambitions personnelles. Il crée Isidore Lechat, figure âpre du commerçant véreux doublé d’un directeur de presse au cynisme assumé.

Héritier digne d’un Harpagon affairé de Molière, d’un Turcaret sans foi ni loi de Lesage, Isidore Lechat sacrifie les siens, famille et amis, à tous les profits immédiats. Il jouit d’une richesse qui lui assure une impunité relative et s’enlise dans des affaires louches dans le seul intérêt de finir député, consécration suprême dans ce début du XXe siècle français, où un nouvel ordre petit-bourgeois voit le jour, où naît un nouvel homme, captif complaisant d’une échelle de valeurs plus sûres que jamais, l’argent et le pouvoir social. Isidore Lechat sacrifie volontiers ses enfants, sa fille idéaliste ou son fils désabusé, deux victimes de leur cœur, qu’un père néglige au profit de sa maxime définitive « les affaires sont les affaires ».


Octave Mirbeau, l'auteur
Pièce naturaliste, drame quasi scandinave, ou farce sociale noire, méchante comédie,Les affaires sont les affaires s’imposent comme un cabinet d’observation féroce et clairvoyante. À cinquante-trois ans, l’auteur du Journal d’une femme de chambre dissèque et condamne une société en pleine évolution. Né en 1848 dans le Calvados, issu d’un milieu bourgeois, Mirbeau, écrivain, journaliste, pêcheur en Bretagne ou homme de duels, fustige dans tout son œuvre littéraire ou journalistique les hypocrisies et les compromissions d’un milieu étriqué aux aveuglements assassins. Son théâtre, de fait, reste génialement salutaire et atemporel.

Marc Paquien, le metteur en scène
Prix de la Révélation théâtrale décerné en 2004 par le Syndicat de la critique pour sa mise en scène deLa Mère de Witkiewicz, Marc Paquien a dirigé La Ville de Martin Crimp au Théâtre des Abbesses ou Le Mariage secret, opéra de Cimarosa, à la MC 93 de Bobigny. Il a signé par ailleurs les mises en scène deL’Assassin sans scrupules de Henning Mankell ; Le Baladin du monde occidental de Synge ; Face au mur et Cas d’urgence plus rares, pièces courtes de Martin Crimp. Il s’empare aujourd’hui de la famille et de la figure d’Isidore Lechat, explore les failles des individus piégés par leur société et leur cynisme. Plus sensible à l’architecture des cauchemars de Kafka qu’au naturalisme bourgeois, Marc Paquien envisage Les affaires sont les affaires comme un tableau onirique, peuplé de monstres embourbés dans des traîtrises plus ou moins assassines, dans des idéaux fourvoyés, dans des désillusions dont le siècle de Mirbeau n’a pas l’exclusive.

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

Et Julie : Chloé Schmutz

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2