La Maison de Bernarda Alba

de Federico García Lorca
Mise en scène Lilo Baur

Richelieu

23 mai 25 juillet 2015

Richelieu

La Maison de Bernarda...

2015-05-23 00:00:00 2015-07-25 00:00:00

À la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à sa famille un deuil de huit ans et l’isolement à ses filles, comme l’exige la tradition andalouse en ces années 1930.

Soucieuse des apparences et du qu’en dira- t-on, « ce que je veux, c’est que le front de ma maison soit lisse, et la paix dans ma famille », la maîtresse de maison définit pour ses cinq filles, âgées de 20 à 39 ans, les règles d’une nouvelle société où la femme est bafouée, coupée du monde et des hommes. « Naître femme est la pire des punitions », déclare Amelia, l’une des filles. Seule pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage de Bernarda Alba, est fiancée à Pepe le Romano. Mais Adela, sa cadette, s’est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, obscur objet du désir, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclats.


Federico García Lorca, l'auteur
En 1931, Federico García Lorca fonde La Barraca, troupe universitaire qui joue le répertoire classique dans les villages d’Espagne. Il écrit La Maison de Bernarda Alba, en 1936, deux mois avant son exécution par les franquistes. Il a alors 38 ans. Dernier volet de la trilogie rurale après Noces de sang (1933) puis Yerma (1935), ce drame en trois actes est joué pour la première fois en 1945 au Teatro Avenida de Buenos Aires. Si cette œuvre dramatique a été longtemps censurée par le pouvoir franquiste, c’est que García Lorca y dénonce le poids des traditions en même temps qu’il annonce le long repli de l’Espagne prisonnière de ses croyances et de ses superstitions. À travers trois générations de femmes emmurées, ce texte interroge l’essence même de la tyrannie, intime et politique.

Lilo Baur, la metteure en scène
Originaire de Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres au Royal National Theatre et dans la compagnie Complicite avec Simon McBurney, puis joue au cinéma et au théâtre, notamment sous la direction de Peter Brook. Metteure en scène au théâtre et à l’opéra, elle prépare cette année Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, sur une musique de Michaël Levinas. Elle a déjà monté à la Comédie-Française Le Mariage de Gogol en 2010 puis La Tête des autres de Marcel Aymé en 2012 (reprise cette saison au Théâtre du Vieux-Colombier). Avec La Maison de Bernarda Alba, Lilo Baur met en scène l’entrée au répertoire de Federico García Lorca. Frappée par l’actualité et la puissance poétique de ce texte, elle souhaite donner corps aux non-dits, où bruissent le désir et la vie. Elle a ainsi imaginé une série de tableaux dédoublés où se joue le drame de la modernité contre l’ordre ancien.

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
09/06/2015 - 20:30
12/07/2015 - 14:00Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
12/06/2015 - 20:30
15/06/2015 - 20:30
12/07/2015 - 14:00

Le Cercle soutient ce spectacle
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Équipe Artistique

Mise en scène : Lilo Baur
Scénographie : Andrew D. Edwards
Costumes : Agnès Falque
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale et réalisation sonore : Mich Ochowiak
Travail chorégraphique : Claudia de Serpa Soares
Collaboration artistique : Katia Flouest-Sell
Maquillages : Catherine Bloquère

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

  • pushewencrovella

    Ewen
    Crovella

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

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    Thomas
    Guené

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    Solenn
    Louër

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ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.