Le Cerf et le Chien

Les Contes du chat perché de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella

Studio

Du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017

Studio

Le Cerf et le Chien

2016-11-17 00:00:00 2017-01-08 00:00:00

Delphine et Marinette sont de retour. Après Le Loup et son succès, la sociétaire Véronique Vella se plonge à nouveau dans Les Contes du chat perché de Marcel Aymé.

Le Cerf et le Chien se déroulent comme dans l’envers du premier décor : les fillettes ont grandi, elles ont désormais le droit de sortir sur le seuil de la maison, elles vont même découvrir la forêt... L’atmosphère confinée du logis aux règles strictes et austères est rompue par leur rencontre avec un autre animal sauvage, un cerf – beauté suprême de la nature. En l’absence de leurs parents et sous les conseils avisés du chat, elles le sauvent d’une meute de chiens.
De ses contes qui donnent la parole aux animaux, Marcel Aymé précise qu’ils « ne visent pas sérieusement à donner l’illusion de la réalité ». Celui-ci est proche de la fable de La Fontaine, Le Chien et le Loup. L’histoire du cerf prêt à se laisser apprivoiser par les fillettes s’entrelace avec celles du bœuf et du chien Pataud, formant un scénario qui donne lieu à une série d’événements et autant de réflexions sur la normalité, l’amitié, le labeur, la soumission ou la liberté. Leurs aventures sont l’occasion de croiser théâtre et chansons. Considérant le cerf comme un indomptable, Véronique Vella y voit l’ambivalence qui fonde la fable, et chacun de nous : « l’amour/la liberté » ou « comment se donner aux autres sans se perdre soi-même ».

Avec le soutien de Haribo Ricqlès Zan

Équipe Artistique

Mise en scène : Véronique Vella
Scénographie : Julie Camus
Costumes : Isabelle Benoist
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Musiques originales : Vincent Leterme
Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières
Collaboration artistique : Raphaëlle Saudinos
Assistanat à la mise en scène : Maryse Estier (académie de la Comédie-Française)

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2