d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Cyrano de Bergerac
2015-12-23 00:00:00 2016-03-28 00:00:00
« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. »
C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. « C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand. La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif dirigé par Denis Podalydès. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ». Et il a été récompensé de six Molière en 2007.
Mise en scène : Denis Podalydès
Décors : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Réalisation sonore : Bernard Vallery
Réalisation vidéo : Anne Kessler
Maître d’armes : François Rostain
Maquillages : Véronique Nguyen
Conseillère chorégraphique : Cécile Bon
Dramaturgie : Emmanuel Bourdieu
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante pour le décor : Dominique Schmitt
Assistante aux maquillages : Laurence Aué
Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)
La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)
Voir sa ficheLe Marquis, L’apprenti, Cadet, précieux (en alternance)
Le jeune homme, Aide de camp
Précieuse, Cadet
Tire-Laine, Cadet
Flanquin, Cadet, un pâtissier
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.