Didier
Sandre

536e sociétaire

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er novembre 2013, Didier Sandre y fait ses débuts dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Christophe Lidon, puis il interprète Orgon dans Tartuffe de Molière monté par Galin Stoev et de Guiche dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand monté par Denis Podalydès. Il est le Baron von Essenbeck dans la reprise des Damnés d'après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, le Comte dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger, Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare par Éric Ruf, Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès, J dans Poussière de et par Lars Norén, Gustaf dans Les Créanciers d'August Strindberg par Anne Kessler et Tyndare dans Électre / Oreste d'Euripide par Ivo van Hove.
Enfant, il rêvait de devenir danseur ou musicien ; il finit par choisir le théâtre. Auprès de la Russe Tania Balachova, il se forme à la méthode Stanislavski avant de suivre des stages avec les metteurs en scène Jerzy Grotowski et Eugenio Barba. En 1968, Catherine Dasté l’engage dans sa compagnie théâtrale pour jeune public, La Pomme Verte. Il prend son envol grâce à un répertoire exigeant servi par des metteurs en scène de renom. Il joue sous la direction de Bernard Sobel dans Dom Juan de Molière, La Tempête de Shakespeare et Le Précepteur de Jakob Lenz, d’Antoine Vitez dans les quatre pièces de Molière présentées à Avignon puis au Festival d’automne à Paris, de Patrice Chéreau dans Peer Gynt d’Ibsen, Les Paravents de Genet et La Fausse Suivante de Marivaux. Giorgio Strehler le dirige dans L’Illusion comique de Corneille et Claudia Stavisky le met en scène dans Monsieur chasse de Georges Feydeau et La Femme d’avant de Roland Schimmelpfennig. Il est distribué dans Terre étrangère et Chemin solitaire, deux pièces d’Arthur Schnitzler montées par Luc Bondy. Il joue aux côtés de Charlotte Rampling dans la pièce d’August Strindberg, Danse de mort, mise en scène par Hans Peter Cloos. En 1987, le Syndicat national de la critique le récompense pour ses rôles dans Madame de Sade de Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de satin de Claudel. Si Didier Sandre a contribué aux grandes heures du théâtre subventionné, il s’est également fait remarquer dans le théâtre privé. Ainsi, son interprétation de Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde, monté par Adrian Brine, est récompensée par un Molière en 1996. Et, en 2013, il reçoit le prix du Brigadier pour le rôle de Stefan Zweig qu’il tient dans Collaboration de Ronald Harwood aux côtés de Michel Aumont et de Christiane Cohendy.

Au cinéma, Didier Sandre a tourné avec Romain Goupil, Pascale Ferran, Éric Rohmer, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui et Catherine Corsini. Il est à l’affiche de plusieurs téléfilms dont L’Allée du Roi et À la recherche du temps perdu réalisés par Nina Companeez. Il travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

En 2019-2020, Didier Sandre joue dans Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny, monte son Singulis avec La Messe là-bas de Paul Claudel au Studio-Théâtre et joue dans les reprises des Fourberies de Scapin par Denis Podalydès, Électre / Oreste par Ivo van Hove Salle Richelieu et Le Petit-Maître corrigé par Clément Hervieu-Léger au Théâtre Marigny.

Prochainement dans

Singulis / La Messe là-bas

de Paul Claudel
Conception et interprétation Didier Sandre

Studio

Complet
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Les Créanciers

    d'August Strindberg Mise en scène Anne Kessler

    Gustaf

    Studio

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    J

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    le Comte, père d’Hortense

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Le Général

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baron Joachim von Essenbeck

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Géronte

    Richelieu

2016-2017

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    de Guiche

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Le Général

    Richelieu

  • Didier Sandre / Mahmoud Darwich

    Grenier des poètes

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Le Comte, père d’Hortense

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Capulet

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Baron Joachim von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Baron Joachim von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Orgon

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    de Guiche

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Capulet

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.