Didier
Sandre

pensionnaire

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er novembre 2013, Didier Sandre y fait ses débuts dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Christophe Lidon, puis il interprète Orgon dans Tartuffe de Molière monté par Galin Stoev et de Guiche dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand monté par Denis Podalydès. Il est le Baron von Essenbeck dans la reprise des Damnés d'après le scénario de Luchino Visconti, le Comte dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger, Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare par Éric Ruf, Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès, J dans Poussière de et par Lars Norén et Gustaf dans Les Créanciers d'August Strindberg par Anne Kessler.

Enfant, il rêvait de devenir danseur ou musicien ; il finit par choisir le théâtre. Auprès de la Russe Tania Balachova, il se forme à la méthode Stanislavski avant de suivre des stages avec les metteurs en scène Jerzy Grotowski et Eugenio Barba. En 1968, Catherine Dasté l’engage dans sa compagnie théâtrale pour jeune public, La Pomme Verte. Il prend son envol grâce à un répertoire exigeant servi par des metteurs en scène de renom. Il joue sous la direction de Bernard Sobel dans Dom Juan de Molière, La Tempête de Shakespeare et Le Précepteur de Jakob Lenz, d’Antoine Vitez dans les quatre pièces de Molière présentées à Avignon puis au Festival d’automne à Paris, de Patrice Chéreau dans Peer Gynt d’Ibsen, Les Paravents de Genet et La Fausse suivante de Marivaux. Giorgio Sterhler le dirige dans L’Illusion comique de Corneille et Claudia Stavisky le met en scène dans Monsieur Chasse de Georges Feydeau et La Femme d’avant de Roland Schimmelpfennig. Il est distribué dans Terre étrangère et Chemin solitaire, deux pièces d’Arthur Schnitzler montées par Luc Bondy. Il joue aux côtés de Charlotte Rampling dans la pièce d’August Strindberg, Danse de mort, mise en scène par Hans Peter Cloos. En 1987, le Syndicat national de la critique le récompense pour ses rôles dans Madame de Sade de Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Claudel. Si Didier Sandre a contribué aux grandes heures du théâtre subventionné, il s’est également fait remarquer dans le théâtre privé. Ainsi, son interprétation de Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde, monté par Adrian Birne, est récompensée par un Molière en 1996. Et, en 2013, il reçoit le prix du Brigadier pour le rôle de Stefan Zweig qu’il tient dans Collaboration de Ronald Harwood aux côtés de Michel Aumont et de Christiane Cohendy.

Au cinéma, Didier Sandre a tourné avec Romain Goupil, Pascale Ferran, Éric Rohmer, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui et Catherine Corsini. Il est à l’affiche de plusieurs téléfilms dont L’Allée du Roi et À la recherche du temps perdu réalisés par Nina Companeez. Il travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Pour la saison 2017-2018, il incarne Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès, J dans Poussière de et par Lars Norén et Gustaf dans Les Créanciers d'August Strindberg par Anne Kessler. Il interprète également le Baron von Essenbeck dans la reprise des Damnés d'après le scénario de Luchino Visconti par Ivo van Hove, en tournée à New York en juillet 2018, le Comte dans la reprise du Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger et Capulet dans la reprise de Roméo et Juliette de Shakespeare par Éric Ruf.

Cette saison il joue dans Électre/Oreste d'Euripide par Ivo van Hove et dans les reprises des Damnés et des Fourberies de Scapin.

Prochainement dans

Les Fourberies de Scapin

de Molière
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

Les Damnés

d’après le scénario de Luchino Visconti,
Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2018-2019

2017-2018

  • Les Créanciers

    d'August Strindberg Mise en scène Anne Kessler

    Gustaf

    Studio

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    J

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    le Comte, père d’Hortense

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Le Général

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baron Joachim von Essenbeck

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Géronte

    Richelieu

2016-2017

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    de Guiche

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Le Général

    Richelieu

  • Didier Sandre / Mahmoud Darwich

    Grenier des poètes

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Le Comte, père d’Hortense

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Capulet

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Baron Joachim von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Baron Joachim von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Orgon

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    de Guiche

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Capulet

    Richelieu

2014-2015

2013-2014