Les Métamorphoses, la petite dans la forêt profonde

de Philippe Minyana
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

Studio

19 septembre 26 octobre 2008

Studio

Les Métamorphoses, la...

2008-09-19 00:00:00 2008-10-26 00:00:00

Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde renouent avec l’imaginaire populaire, celui des grandes frayeurs, des petits chaperons, des buissons qui indiquent le chemin, et du grand méchant loup.

Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde est une libre adaptation d’une des Métamorphoses relatée au livre VI par le poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.). La fable est tirée de l’histoire de Térée, Procné et Philomèle changés en huppe, en hirondelle et en rossignol. S’inspirant des mythes et des légendes grecques, Ovide, qui a consacré sa jeunesse à célébrer l’amour, entreprend de renouveler son inspiration et s’engage dans l’écriture d’une œuvre vaste et ambitieuse, apte à consacrer le merveilleux. Ce travail de réécriture poétique donne naissance à un long poème, 230 fables soit 15 livres, où s’incarnent Les Métamorphoses. Le lecteur y (re)découvre les héros et les figures antiques dans des aventures fabuleuses dédiées aux transformations légendaires des dieux et des hommes en plantes, minéraux, astres et autres animaux. Ni dieux, ni peine, ni récompense, l’histoire légendaire, familière et cruelle contée ici est une tragédie laïque. Si ce monde enchanté réactive un goût pour le merveilleux, il ne relègue en rien le récit fait de malheurs qui caractérise les grandes épopées. Roi, reine, bateaux, forêt, crime et vengeance, Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde renouent avec l’imaginaire populaire, celui des grandes frayeurs, des petits chaperons, des buissons qui indiquent le chemin, et du grand méchant loup.


Philippe Minyana, l'auteur
Le mythe de Philomèle et de sa transformation en rossignol n’a eu de cesse d’inspirer les créateurs et plus particulièrement les écrivains, au premier chef Shakespeare pour Titus Andronicus. Auteur de Inventaires, Drames brefs, Chambres ou Voilà, Philippe Minyana revisite aujourd’hui le mythe et travaille une écriture condensée, laconique, d’une extrême densité. Après Anne-Marie présentée à Théâtre Ouvert,La Maison des morts mise en scène par Robert Cantarella au Théâtre du Vieux-Colombier, il écrit Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde et retrouve avec complicité la comédienne Catherine Hiegel.

Marcial Di Fonzo Bo, le metteur en scène
Dans cette adaptation contemporaine du mythe, Marcial Di Fonzo Bo porte à son apogée le caractère résolument visuel de la langue d’Ovide. Maître dans l’art de la représentation, tour à tour acteur, scénographe ou metteur en scène, Marcial Di Fonzo Bo, né en 1968 à Buenos Aires, s’affirme comme une figure incontournable de la scène théâtrale. Fondateur du Théâtre des Lucioles en 1994, sa présence lors du festival d’Avignon 2006 fait événement. Il y présente trois œuvres de Copi et conçoit des installations à partir de ses dessins. Initiateur de projets et artiste multiforme, il a monté notamment, lors de la saison 2007/2008, La Estupidez de Rafael Spregelburd, pièce inspirée des Sept Péchés capitaux de Jérôme Bosch.

Coproduction théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine / Comédie-Française – Studio-Théâtre.

La pièce Les Métamorphoses a été créée le 14 mai 2008 au théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine. En co-réalisation avec le Studio-Théâtre et la Comédie-Française, le théâtre2gennevilliers présentera du 19 septembre au 5 octobre 2008 Le Début de l’A., texte et mise en scène de Pascal Rambert, spectacle créé le 27 janvier 2005 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Avec Audrey Bonnet et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française.

Distribution

La troupe

  • 458push1718_catherinehiegel

    Catherine
    Hiegel

    La petite, puis la reine, sa soeur

    Voir sa fiche
  • benjamin-jungers

    Benjamin
    Jungers

    Le jeune roi, puis le fils du jeune roi

  • sl-pierre-louis-calixte-15

    Pierre
    Louis-Calixte

    Une compagne de la reine

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2