de Fausto Paravidino
Mise en scène Fausto Paravidino
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Maladie de la famille...
2011-01-19 00:00:00 2011-02-20 00:00:00
La famille M., composée de Luigi, le père, Marta et Maria, les deux filles, et Gianni, le fils cadet, vit à la périphérie d’une petite ville, au bord d’une route nationale.
Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Particulièrement attaché à la famille M. depuis la mort de madame M., il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme la « maladie de la famille M. ».
Fausto Paravidino, l'auteur
Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée dans l’école du Teatro Stabile de Gênes, comme acteur, il fonde sa propre compagnie, avec un groupe de camarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de dix comédies, parmi lesquelles Trinciapollo, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision, pour lesquels il écrit des scénarios. Il a écrit et réalisé Texas, présenté à la Mostra de Venise en 2005. Il est aussi traducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, Mc Donagh et Mc Pherson.
Fausto Paravidino, le metteur en scène
Au cours de la saison 2009/2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. – en y interprétant le rôle de Gianni – avec sa propre compagnie, avant de tourner dans toute l’Italie. Pour cette nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française, voici ce qu’il dit de sa pièce : « Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir de leur art non pas pour montrer quand ils sont différents de nous, mais quand leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter… Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. » Ce texte a été plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2008/2009.
Traduction : Caroline Michel
Mise en scène : Fausto Paravidino
assisté de : Caroline Michel
Décor : Laura Benzi
Costumes : Anne Autran
Lumières : Pascal Noël
Musique originale : Denis Chouillet
Pianistes : Denis Chouillet et Vincent Leterme
Marta
Gianni
Fabrizio
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.