La Maladie de la famille M.

de Fausto Paravidino
Mise en scène Fausto Paravidino

Vˣ-Colombier

19 janvier 20 février 2011

Vˣ-Colombier

La Maladie de la famille...

2011-01-19 00:00:00 2011-02-20 00:00:00

La famille M., composée de Luigi, le père, Marta et Maria, les deux filles, et Gianni, le fils cadet, vit à la périphérie d’une petite ville, au bord d’une route nationale.

Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Particulièrement attaché à la famille M. depuis la mort de madame M., il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme la « maladie de la famille M. ».


Fausto Paravidino, l'auteur
Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée dans l’école du Teatro Stabile de Gênes, comme acteur, il fonde sa propre compagnie, avec un groupe de camarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de dix comédies, parmi lesquelles Trinciapollo, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision, pour lesquels il écrit des scénarios. Il a écrit et réalisé Texas, présenté à la Mostra de Venise en 2005. Il est aussi traducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, Mc Donagh et Mc Pherson.

Fausto Paravidino, le metteur en scène
Au cours de la saison 2009/2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. – en y interprétant le rôle de Gianni – avec sa propre compagnie, avant de tourner dans toute l’Italie. Pour cette nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française, voici ce qu’il dit de sa pièce : « Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir de leur art non pas pour montrer quand ils sont différents de nous, mais quand leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter… Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. » Ce texte a été plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2008/2009.

Équipe Artistique

Traduction : Caroline Michel
Mise en scène : Fausto Paravidino
assisté de : Caroline Michel
Décor : Laura Benzi
Costumes : Anne Autran
Lumières : Pascal Noël
Musique originale : Denis Chouillet

Pianistes : Denis Chouillet et Vincent Leterme

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2