529e sociétaire
Parallèlement à des études à l’Institut des Langues Orientales de Paris, Suliane Brahim joue en 1996 dans Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué mis en scène par Martine Logier à la Comédie de Saint-Étienne. Elle intègre l’Ensatt en 1998 où elle travaille notamment auprès de Jerzy Klesyk, avec Les Possibilités d’Howard Barker (Théâtre de la Tempête, 2000). Elle interprète Marie dans Le Retour au désert de Koltès sous la direction de Thierry de Peretti (Théâtre de la Bastille, 2001). En 2003, elle est l’Angélique du Malade imaginaire de Molière pour Philippe Adrien puis travaille avec Jeanne Champagne, Henry Ronse et Jacques Kraemer. Elle joue dans Le Gars de Marina Tsvetaeva mis en scène par Vladimir Pankov (Centre Meyerhold de Moscou, 2007) et Jean la Chance de Brecht par François Orsoni (Théâtre de la Bastille, 2009).
Entrée à la Comédie-Française en 2009, Suliane Brahim en est aujourd’hui la 529e sociétaire. Catherine Hiegel la dirige dans L’Avare de Molière, Anne-Laure Liégois dans Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau puis dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix, Galin Stoev dans L’Illusion comique de Corneille et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Dan Jemmett dans La Grande Magie d’Eduardo De Filippo, Muriel Mayette-Holtz dans Andromaque de Racine, La Maladie de la mort de Duras et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle joue également dans La Maladie de la famille M. de et mis en scène par Fausto Paravidino, On ne badine pas avec l’amour de Musset par Yves Beaunesne. Elle est Elvire dans Dom Juan pour Jean-Pierre Vincent et Gennaro dans Lucrèce Borgia pour Denis Podalydès. Éric Ruf la met en scène dans Peer Gynt d’Ibsen et en fait sa Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare, puis Christiane Jatahy lui offre le rôle de Christine dans son adaptation théâtrale et cinématographique de La Règle du jeu de Jean Renoir. Pour Chloé Dabert, elle joue dans Nadia C. d’après l’œuvre de Lola Lafon (Centquatre-Paris, 2016) puis dansJ’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. En 2014, Suliane Brahim donne de la voix dans Cabaret Barbara, un spectacle conçu par Béatrice Agenin à partir des textes de la chanteuse au Studio-Théâtre. En 2019, Ivo van Hove la choisit pour interpréter Électre dans sa mise en scène d’Électre/Oreste d’Euripide créée Salle Richelieu avant une tournée au Théâtre antique d’Épidaure en Grèce. Elle joue récemment sous les directions de Camille Bernon et Simon Bourgade dans En attendant les barbares d’après Coetzee, Guy Cassiers dans Les Démons d’après Dostoïevski. Ayant déjà travaillé avec Galin Stoev pour L’Illusion comique de Corneille et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, elle le retrouve en février 2023 pour Oncle Vania de Tchekhov à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Elle interprète également lors de la saison 2022-2023 le rôle-tire de La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Andersen, par Johanna Boyé (Molière 2023 du Jeune public) et Jason dans Médée d’après Euripide par Lisaboa Houbrechts.
En tant que récitante, elle accompagne le Paris Mozart Orchestra pour Orfeo composé par Silvia Colasanti. Au cinéma, on a pu la voir dans Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Doutes de Yamini Lula Kumar, Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano, La Nuée de Just Philippot et dans Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry.
À la télévision, elle tourne sous la direction de Mathieu Amalric dans L’Illusion comique, de Valérie Donzelli dans Que d’amour d’après Marivaux et de Vincent Macaigne dans Dom Juan et Sganarelle, trois volets de la collection coproduite par ARTE et la Comédie-Française. Elle incarne Laurene Weiss dans la série policière Zone Blanche de Julien Despaux et Thierry Poiraud, et Louise dans Mouche, série réalisée par Jeanne Herry.
Suliane Brahim est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite.
Jean Racine mise en scène Guy Cassiers
En tournée
de Jean Racine mise en scène Guy Cassiers
Vˣ-Colombier
d'après William Shakespeare adaptation, mise en scène et scénographie Silvia...
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Sept-Épées (en alternance)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Maria Timoféievna Lébiadkina, soeur du Capitaine Lébiadkine, secrètement mariée à Nikolaï...
Richelieu
d'après William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Adaptation, mise en scène et...
Sœur fatale, un capitaine, et Assassin
Richelieu
La Reine des neiges, l'histoire oubliée
d'après Hans Christian Andersen Mise en scène Johanna Boyé
la Reine des neiges, le Petit Troll des mousses, la Princesse Lunettes, le Boiteux, un...
Vˣ-Colombier
Portrait d'actrice : Suliane Brahim
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...
Jason, enfant du roi déchu d’Iolcos, abandonne Médée pour Créüse
Richelieu
La Reine des neiges, l’histoire oubliée...
d'après Hans Christian Andersen Adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura Mise en...
la Reine des neiges, le Petit Troll des mousses, la Princesse Lunettes, le Boiteux, un...
Vˣ-Colombier
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Gorkova, soldate, la Jeune Fille, jeune barbare et Mandel, adjudante du Troisième Bureau
Vˣ-Colombier
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Maria Timoféievna Lébiadkina, soeur du Capitaine Lébiadkine, secrètement mariée à Nikolaï...
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Gorkova, soldate ; la Jeune Fille, jeune barbare ; Mandel, adjudante du Troisième Bureau
Vˣ-Colombier
Le Soulier de satin, quatrième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...
Doña Sept-Épées
En ligne
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
l’Enfant
En ligne
Le Soulier de satin, première journée
de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Doña Prouhèze (Doña Merveille)
En ligne
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Électre
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove
Électre
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Juliette
Richelieu
J’étais dans ma maison et j’attendais...
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Chloé Dabert
L’Aînée
Vˣ-Colombier
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Christine
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Poésie africaine
Vˣ-Colombier
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Christine
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Juliette
Richelieu
de Lola Lafon Mise en scène Chloé Dabert
Centquatre
Le grand XXe / Cent ans de poésie
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Gennaro
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Juliette
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Gennaro
Richelieu
Dans le cadre du Printemps des poètes
Vˣ-Colombier
de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Hermia
Richelieu
de René Char Lecture dirigée par Marie-Claude Char et Alexandre Pavloff
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Elvire
Richelieu
de Barbara Mise en scène Béatrice Agenin
Studio
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Gennaro
Richelieu
Poésie
Vˣ-Colombier
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d’Hermione
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Hermia
Richelieu
de Marguerite Duras Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Elle
Vˣ-Colombier
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Elvire
Richelieu
de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino
Maria
Centquatre
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Galin Stoev
Lisette
Théâtre éphémère
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Elvire
Théâtre éphémère
de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf
Solvejg, un Troll, une Mousmé
Grand Palais
d'Antoine de Saint-Exupéry Mise en scène Aurélien Recoing
La rose, La fleur à trois pétales, l'écho
Studio
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Galin Stoev
Lisette
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d'Hermione (en alternance)
Richelieu
École d'acteur
Studio
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Rosette, sœur de lait de Camille
Vˣ-Colombier
de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Elikia, treize ans
Vˣ-Colombier
Carte blanche
Vˣ-Colombier
de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino
Maria
Vˣ-Colombier
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d’Hermione
Richelieu
d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett
Amelia Recchia et Rose Intrugli, la sœur de Calogero Di Spelta
Richelieu
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Élise
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev
Isabelle
Richelieu
de Carine Lacroix Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Violette
Studio
de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Elikia, treize ans
Studio
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Élise
Richelieu
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.