Suliane
Brahim

529e sociétaire

Après un bac option théâtre et quelques spectacles montés à la maison de la culture de Bourges, Suliane Brahim entame des études à l’Institut des Langues orientales de Paris. En 1996, Martine Logier la met en scène dans Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué à la Comédie de Saint-Étienne. À l’Ensatt de Lyon qu’elle intègre deux ans plus tard, elle travaille notamment auprès de Jerzy Klesyk qui la dirige, en 2000, dans Les Possibilités d'Howard Barker au Théâtre de la Tempête. Thierry de Peretti lui confie le rôle de Marie dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès qu’il monte au Théâtre de la Bastille et Philippe Adrien en fait son Angélique dans la mise en scène du Malade imaginaire de Molière. En 2007, elle joue dans Le Gars de Marina Tsvetaeva, spectacle mis en scène par Vladimir Pankov au Centre de Meyerhold de Moscou. François Orsoni qui l’avait sollicitée en 2005 pour La Jeune Fille, le Diable et le moulin d’Olivier Py puis l’année suivante pour Barbe-Bleue, espoir des femmes de Léa Doher, la met en scène, en janvier 2009, dans Jean la Chance de Bertolt Brecht au Théâtre de la Bastille.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, elle y fait ses débuts dans le rôle d’Élise dans L’Avare de Molière par Catherine Hiegel. Cette même saison, Anne-Laure Liégois la met en scène dans Le bruit des os qui craquent de Suzane Lebeaux puis dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix. Galin Stoev la dirige dans L’Illusion comique de Corneille puis dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Yves Beaunesne lui confie la partition de Rosette dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et Jean-Pierre Vincent en fait son Elvire dans Dom Juan ou Le Festin de Pierre de Molière. Loin d’être cantonnée au répertoire classique, Suliane Brahim joue Marguerite Duras dans La Maladie de la mort par Muriel Mayette-Holtz, Eduardo de Filippo dans La Grande magie par Dan Jemmett, Jean-Luc Lagarce dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne par Chloé Dabert qui l’avait dirigée dans Nadia C de Lola Lafont. À la demande de Denis Podalydès, elle interprète Gennaro, fils de Lucrèce Borgia, dans la pièce homonyme de Victor Hugo. Après l’avoir dirigé dans Peer Gynt d’Ibsen, Éric Ruf en fait sa Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare, auteur qu’elle avait exploré en jouant Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été par Muriel Mayette-Holtz. En 2014, Suliane Brahim donne de la voix dans Cabaret Barbara, un spectacle concocté par Béatrice Agenin à partir des textes de la chanteuse au Studio-Théâtre. En 2019, Ivo van Hove lui confie le rôte d'Électre dans Électre / Oreste d'Euripide.

En tant que récitante, elle accompagne le Paris Mozart Orchestra pour Orfeo composé par Silvia Colasanti.

Au cinéma, on a pu la voir dans Ouf de Yann Coridian, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Doutes de Yamini Lula Kumar. À la télévision elle tourne sous la direction de Dominique Cabrera Ça ne peut pas continuer comme ça, de Valérie Donzelli Que d’amour d’après Marivaux. Depuis 2017, Suliane Brahim incarne Laurene Weiss dans la série policière Zone Blanche sur France 2.

Suliane Brahim est chevalier des arts et lettres.

Prochainement dans

En attendant les barbares

d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    Gorkova, soldate, la Jeune Fille, jeune barbare et Mandel, adjudante du Troisième Bureau

    Vˣ-Colombier

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Électre

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Solvejg, un Troll, une Mousmé

    Grand Palais

  • Le Petit Prince

    d'Antoine de Saint-Exupéry Mise en scène Aurélien Recoing

    La rose, La fleur à trois pétales, l'écho

    Studio

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    de Marivaux Mise en scène Galin Stoev

    Lisette

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d'Hermione (en alternance)

    Richelieu

2010-2011

  • Suliane Brahim

    École d'acteur

    Studio

  • On ne badine pas avec l'amour

    d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne

    Rosette, sœur de lait de Camille

    Vˣ-Colombier

  • Le bruit des os qui craquent

    de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Elikia, treize ans

    Vˣ-Colombier

  • Suliane Brahim

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • La Maladie de la famille M.

    de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino

    Maria

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d’Hermione

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Amelia Recchia et Rose Intrugli, la sœur de Calogero Di Spelta

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Élise

    Richelieu

2009-2010

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Isabelle

    Richelieu

  • Burn baby burn

    de Carine Lacroix Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Violette

    Studio

  • Le bruit des os qui craquent

    de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Elikia, treize ans

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Élise

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.