Suliane
Brahim

529e sociétaire

Après un bac option théâtre et quelques spectacles montés à la maison de la culture de Bourges, Suliane Brahim entame des études à l’Institut des Langues orientales de Paris. En 1996, Martine Logier la met en scène dans Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué à la Comédie de Saint-Étienne. À l’Ensatt de Lyon qu’elle intègre deux ans plus tard, elle travaille notamment auprès de Jerzy Klesyk qui la dirige, en 2000, dans Les Possibilités d'Howard Barker au Théâtre de la Tempête. Thierry de Peretti lui confie le rôle de Marie dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès qu’il monte au Théâtre de la Bastille et Philippe Adrien en fait son Angélique dans la mise en scène du Malade imaginaire de Molière. En 2007, elle joue dans Le Gars de Marina Tsvetaeva, spectacle mis en scène par Vladimir Pankov au Centre de Meyerhold de Moscou. François Orsoni qui l’avait sollicitée en 2005 pour La Jeune Fille, le Diable et le moulin d’Olivier Py puis l’année suivante pour Barbe-Bleue, espoir des femmes de Léa Doher, la met en scène, en janvier 2009, dans Jean la Chance de Bertolt Brecht au Théâtre de la Bastille.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, elle y fait ses débuts dans le rôle d’Élise dans L’Avare de Molière par Catherine Hiegel. Cette même saison, Anne-Laure Liégois la met en scène dans Le bruit des os qui craquent de Suzane Lebeaux puis dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix. Galin Stoev la dirige dans L’Illusion comique de Corneille puis dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Yves Beaunesne lui confie la partition de Rosette dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et Jean-Pierre Vincent en fait son Elvire dans Dom Juan ou Le Festin de Pierre de Molière. Loin d’être cantonnée au répertoire classique, Suliane Brahim joue Marguerite Duras dans La Maladie de la mort par Muriel Mayette-Holtz, Eduardo de Filippo dans La Grande magie par Dan Jemmett, Jean-Luc Lagarce dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne par Chloé Dabert qui l’avait dirigée dans Nadia C de Lola Lafont. À la demande de Denis Podalydès, elle interprète Gennaro, fils de Lucrèce Borgia, dans la pièce homonyme de Victor Hugo. Après l’avoir dirigé dans Peer Gynt d’Ibsen, Éric Ruf en fait sa Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare, auteur qu’elle avait exploré en jouant Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été par Muriel Mayette-Holtz. En 2014, Suliane Brahim donne de la voix dans Cabaret Barbara, un spectacle concocté par Béatrice Agenin à partir des textes de la chanteuse au Studio-Théâtre. En 2019, Ivo van Hove lui confie le rôte d'Électre dans Électre / Oreste d'Euripide.

En tant que récitante, elle accompagne le Paris Mozart Orchestra pour Orfeo composé par Silvia Colasanti.

Au cinéma, on a pu la voir dans Ouf de Yann Coridian, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Doutes de Yamini Lula Kumar. À la télévision elle tourne sous la direction de Dominique Cabrera Ça ne peut pas continuer comme ça, de Valérie Donzelli Que d’amour d’après Marivaux. Depuis 2017, Suliane Brahim incarne Laurene Weiss dans la série policière Zone Blanche sur France 2.

Suliane Brahim est chevalier des arts et lettres.

Prochainement dans

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver

En attendant les barbares

d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2021-2022

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    Gorkova, soldate, la Jeune Fille, jeune barbare et Mandel, adjudante du Troisième Bureau

    Vˣ-Colombier

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Maria Lébiadkina

    Richelieu

2020-2021

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Électre

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Solvejg, un Troll, une Mousmé

    Grand Palais

  • Le Petit Prince

    d'Antoine de Saint-Exupéry Mise en scène Aurélien Recoing

    La rose, La fleur à trois pétales, l'écho

    Studio

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    de Marivaux Mise en scène Galin Stoev

    Lisette

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d'Hermione (en alternance)

    Richelieu

2010-2011

  • Suliane Brahim

    École d'acteur

    Studio

  • On ne badine pas avec l'amour

    d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne

    Rosette, sœur de lait de Camille

    Vˣ-Colombier

  • Le bruit des os qui craquent

    de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Elikia, treize ans

    Vˣ-Colombier

  • Suliane Brahim

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • La Maladie de la famille M.

    de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino

    Maria

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d’Hermione

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Amelia Recchia et Rose Intrugli, la sœur de Calogero Di Spelta

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Élise

    Richelieu

2009-2010

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Isabelle

    Richelieu

  • Burn baby burn

    de Carine Lacroix Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Violette

    Studio

  • Le bruit des os qui craquent

    de Suzanne Lebeau Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Elikia, treize ans

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Élise

    Richelieu

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.