de Suzanne Lebeau
Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Studio
Studio
Le bruit des os qui...
2010-02-11 00:00:00 2010-02-21 00:00:00
La vie d’Elikia, une fille de 13 ans, bascule le jour où, dans un pays en proie à une guerre civile, elle est enlevée à sa famille pour devenir enfant-soldat.
Victime, elle devient aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l’éthique. Dans un sursaut d’humanité, elle décide d’échapper à sa condition.
Suzanne Lebeau, l'auteur
Suzanne Lebeau est née en 1948 au Québec. Après des études de lettres, elle suit une formation de comédienne. En 1975, elle fonde la compagnie Le Carrousel. Peu à peu, elle délaisse l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Elle est l’auteur de plus de vingt pièces qui font d’elle l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeune public. Traduite dans de nombreuses langues, elle a été faite chevalier de l’ordre de la Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française, pour l’ensemble de son œuvre. Ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales.
Anne-Laure Liégeois, la metteur en scène
Portant une attention aussi grande au répertoire contemporain qu’aux classiques, Anne-Laure Liégeois signe depuis le début des années quatre-vingt-dix des mises en scène de pièces de Patrick Kermann, Yves Nilly, Georges Perec, mais aussi d’Euripide, Molière, Marivaux ou Marlowe. Elle se consacre également au théâtre de rue et à l’opéra. En 2003, elle est nommée directrice du Centre dramatique national de Montluçon, devenu Le Festin. Parallèlement à sa première mise en scène à la Comédie-Française, elle prépare la création de La Duchesse de Malfi de John Webster, de Débrayage de Rémi de Vos, ainsi que celle d’un opéra, La Petite Tétralogie de Michel Jamsin. En montant Le bruit des os qui craquent et Burn baby burn dans le même espace, elle fait « se rejoindre deux langues passionnantes qui, avec chair et rythme, se font regard sur le monde, exploration d’une même solitude, qui parcourt tous les êtres, au sein d’une humanité en souffrance ».
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois
Assistant à la mise en scène : Fabrice Xavier
Lumières : Marion Hewlett
Réalisation sonore : François Leymarie
Joseph, huit ans
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
