Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vˣ-Colombier

27 29 juin 2015

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2015-06-27 00:00:00 2015-06-29 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Samedi 27 juin à 16h
Hermann de Gilles Granouillet
Léa Paule, 42 ans, est médecin dans un asile psychiatrique du nord de la France. Un jour, en quittant son travail, elle entend par une porte entrouverte une voix qu'elle reconnaît aussitôt, c'est celle de Boris Hermann, un patient russe qu'elle avait tenté de soigner treize ans auparavant d'un Alzheimer précoce. À l'époque, Boris avait dans les 30 ans. Léa se souvient : il avait un beau jour disparu en même temps qu'Olia Streiberg, la femme russe d'un de ses collègues, alors âgée de 42 ans. C'est qu'Olia avait reconnu en Boris son ex-fiancé, parti faire la guerre en Afghanistan un quart de siècle plus tôt, et porté disparu depuis ; on avait fini par retrouver Olia, seule, et par la déclarer folle, elle qui persistait à voir dans ce jeune homme l'amour de sa vie alors que « son » Boris aurait dû avoir au moins 45 ans... Sur un mode réaliste fantastique, cette histoire en forme de puzzle prend des allures de road-movie spatial et temporel où les personnages traversent l'Europe, la France, et où les couples s'intervertissent. Tout se termine sur une révélation aussi belle qu'inattendue : l'amour est capable d'arrêter le temps.

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec laquelle il réalise plusieurs mises en scène. Très vite, il se tourne vers l'écriture théâtrale. De 1999 à 2009, il a été auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne alors dirigée par François Rancillac et Jean-Claude Berutti. En 2000, au Théâtre de l'Est Parisien, Guy Rétoré monte Nuit d'automne à Paris. En 2003, la Comédie de Saint-Étienne crée L'Incroyable voyage dans une mise en scène de Philippe Adrien ; la même année, Carole Thibaut met en scène Six hommes grimpent sur la colline. Les saisons suivantes voient les créations d'Une saison chez les cigales, Trois femmes descendent vers la mer, Ma mère qui chantait sur un phare... Gilles Granouillet écrit et met lui-même en scène Vesna en 2006 tandis qu'en 2009 Jean-Claude Berutti monte L'Envolée. Suivent Nos écrans bleutés et Un endroit où aller (2010), Combat (2011)... Ses pièces ont aussi donné lieu à de nombreux enregistrements radiophoniques, notamment avec France Culture. Elles sont publiées chez Actes Sud-Papiers, Espaces 34 et Lansman.
Hermann est lauréat de l'aide à la création du Centre national du théâtre.
Lecture dirigée par Sylvia Bergé, avec Florence Viala, Serge Bagdassarian, Suliane Brahim, Pierre Hancisse.


Dimanche 28 juin à 20h
Bien lotis de Philippe Malone
Un journaliste mène tambour battant une série d'entretiens sous forme de questions-réponses, de quizz, de flash-back, de commentaires... Face à lui, un couple raconte avec humour les Quarante Glorieuses, de l'arrivée enthousiaste dans les cités jusqu'au rêve pavillonnaire ; la grande épopée française à la périphérie des villes. À travers l'évocation d'Ahmed, l'ami immigré syndicaliste, de leur fils Carlos et d'une multitude de voisins, ils font revivre de façon touchante et drôle l'histoire de l'urbanisation, la mémoire d'une époque, mais aussi l'évolution dans notre société moderne de la notion de travail, de l'usine à la petite entreprise individuelle... Bien lotis est un texte tendre mais aussi féroce qui interroge le devenir des utopies, en résonance avec aujourd'hui.

Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une quinzaine de textes – dont Pasaran, Titsa, Morituri, Blast, III, L'Entretien, Septembres ou encore Krach – régulièrement lus, joués ou mis en ondes, en France et à l'étranger. Il est traduit en plusieurs langues. Pour Laurent Vacher (Compagnie du Bredin), il a récemment écrit une comédie musicale, Lost in a supermarket, ainsi que la fiction périurbaine Bien lotis, toutes deux créées en 2013. Il travaille aujourd'hui avec les musiciens Franck Vigroux et Franco Mannara, et coécrit dans le Groupe Petrol* (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot). Il a été à plusieurs reprises boursier du Centre national du théâtre et du Centre national du livre. Il est publié aux Solitaires Intempestifs, chez Quartett, Espaces 34 et aux Éditions Théâtrales (avec le Groupe Petrol*).

Lecture dirigée par Alain Lenglet, avec Catherine Sauval, Christian Blanc, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Laurent Muhleisen.


Lundi 29 juin à 20h
Ogres de Yann Verburgh
La pièce Ogres propose un voyage au cœur de l'homophobie, aujourd'hui dans le monde. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran, en passant par la Bulgarie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, elle dresse un état des lieux d'une discrimination qui existe sous toutes sortes de formes, qui exclut socialement et qui tue directement ou indirectement. Le texte débute avec l'agression de Benjamin, torturé et laissé pour mort dans un bois de Normandie. On suit comme un fil rouge, entre les cas traités, l'histoire de Benjamin, jusqu'au procès qui condamne ses agresseurs. Au milieu de l'horreur, de la torture et de l'incohérence, ce qui n'est jamais éradiqué, tué ou étouffé, c'est l'amour, celui d'Eshan et d'Ali, condamnés à mort en Iran, c'est l'espoir, celui de Tara, jeune Ougandaise en procédure de demande d'asile aux Pays-Bas, c'est le courage, celui de Luka, lycéen russe de la ville de Sotchi.

Après un bref passage au CELSA de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Depuis 2010, il est directeur artistique de la Compagnie 28 au sein de laquelle il intervient également en tant qu'acteur, performeur et auteur de concept scénique. Il travaille entre la France et la Roumanie, soucieux de jouer et de créer dans une nouvelle langue, en collaborant avec de jeunes artistes émergents issus d'une autre culture. Dans cette optique d'ouverture et de découverte, il participe régulièrement à des stages de jeu et de dramaturgie contemporaine, avec notamment l'Ensemble italien RICI/FORTE à la MC93 ou avec Caroline Guiéla Nguyen au Théâtre national de la Colline. Lauréat de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD ; lauréat de l'Aide à la création du CnT ; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – CNES, la pièce Ogres est le premier texte dramatique de l'auteur. Coup de coeur du comité de lecture de l'Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, elle a également fait l'objet d'une lecture au Théâtre de l'Aquarium dans le cadre des Lundis en coulisse et dans la Huitième Nuit de la Chartreuse, baptisée Ostracismes ordinaires.

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen avec Clotilde de Bayser, Christian Gonon, Julie Sicard, Clément Hervieu-Léger.

Distribution

La troupe

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.