Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vˣ-Colombier

27 29 juin 2015

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2015-06-27 00:00:00 2015-06-29 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Samedi 27 juin à 16h
Hermann de Gilles Granouillet
Léa Paule, 42 ans, est médecin dans un asile psychiatrique du nord de la France. Un jour, en quittant son travail, elle entend par une porte entrouverte une voix qu'elle reconnaît aussitôt, c'est celle de Boris Hermann, un patient russe qu'elle avait tenté de soigner treize ans auparavant d'un Alzheimer précoce. À l'époque, Boris avait dans les 30 ans. Léa se souvient : il avait un beau jour disparu en même temps qu'Olia Streiberg, la femme russe d'un de ses collègues, alors âgée de 42 ans. C'est qu'Olia avait reconnu en Boris son ex-fiancé, parti faire la guerre en Afghanistan un quart de siècle plus tôt, et porté disparu depuis ; on avait fini par retrouver Olia, seule, et par la déclarer folle, elle qui persistait à voir dans ce jeune homme l'amour de sa vie alors que « son » Boris aurait dû avoir au moins 45 ans... Sur un mode réaliste fantastique, cette histoire en forme de puzzle prend des allures de road-movie spatial et temporel où les personnages traversent l'Europe, la France, et où les couples s'intervertissent. Tout se termine sur une révélation aussi belle qu'inattendue : l'amour est capable d'arrêter le temps.

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec laquelle il réalise plusieurs mises en scène. Très vite, il se tourne vers l'écriture théâtrale. De 1999 à 2009, il a été auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne alors dirigée par François Rancillac et Jean-Claude Berutti. En 2000, au Théâtre de l'Est Parisien, Guy Rétoré monte Nuit d'automne à Paris. En 2003, la Comédie de Saint-Étienne crée L'Incroyable voyage dans une mise en scène de Philippe Adrien ; la même année, Carole Thibaut met en scène Six hommes grimpent sur la colline. Les saisons suivantes voient les créations d'Une saison chez les cigales, Trois femmes descendent vers la mer, Ma mère qui chantait sur un phare... Gilles Granouillet écrit et met lui-même en scène Vesna en 2006 tandis qu'en 2009 Jean-Claude Berutti monte L'Envolée. Suivent Nos écrans bleutés et Un endroit où aller (2010), Combat (2011)... Ses pièces ont aussi donné lieu à de nombreux enregistrements radiophoniques, notamment avec France Culture. Elles sont publiées chez Actes Sud-Papiers, Espaces 34 et Lansman.
Hermann est lauréat de l'aide à la création du Centre national du théâtre.
Lecture dirigée par Sylvia Bergé, avec Florence Viala, Serge Bagdassarian, Suliane Brahim, Pierre Hancisse.


Dimanche 28 juin à 20h
Bien lotis de Philippe Malone
Un journaliste mène tambour battant une série d'entretiens sous forme de questions-réponses, de quizz, de flash-back, de commentaires... Face à lui, un couple raconte avec humour les Quarante Glorieuses, de l'arrivée enthousiaste dans les cités jusqu'au rêve pavillonnaire ; la grande épopée française à la périphérie des villes. À travers l'évocation d'Ahmed, l'ami immigré syndicaliste, de leur fils Carlos et d'une multitude de voisins, ils font revivre de façon touchante et drôle l'histoire de l'urbanisation, la mémoire d'une époque, mais aussi l'évolution dans notre société moderne de la notion de travail, de l'usine à la petite entreprise individuelle... Bien lotis est un texte tendre mais aussi féroce qui interroge le devenir des utopies, en résonance avec aujourd'hui.

Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une quinzaine de textes – dont Pasaran, Titsa, Morituri, Blast, III, L'Entretien, Septembres ou encore Krach – régulièrement lus, joués ou mis en ondes, en France et à l'étranger. Il est traduit en plusieurs langues. Pour Laurent Vacher (Compagnie du Bredin), il a récemment écrit une comédie musicale, Lost in a supermarket, ainsi que la fiction périurbaine Bien lotis, toutes deux créées en 2013. Il travaille aujourd'hui avec les musiciens Franck Vigroux et Franco Mannara, et coécrit dans le Groupe Petrol* (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot). Il a été à plusieurs reprises boursier du Centre national du théâtre et du Centre national du livre. Il est publié aux Solitaires Intempestifs, chez Quartett, Espaces 34 et aux Éditions Théâtrales (avec le Groupe Petrol*).

Lecture dirigée par Alain Lenglet, avec Catherine Sauval, Christian Blanc, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Laurent Muhleisen.


Lundi 29 juin à 20h
Ogres de Yann Verburgh
La pièce Ogres propose un voyage au cœur de l'homophobie, aujourd'hui dans le monde. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran, en passant par la Bulgarie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, elle dresse un état des lieux d'une discrimination qui existe sous toutes sortes de formes, qui exclut socialement et qui tue directement ou indirectement. Le texte débute avec l'agression de Benjamin, torturé et laissé pour mort dans un bois de Normandie. On suit comme un fil rouge, entre les cas traités, l'histoire de Benjamin, jusqu'au procès qui condamne ses agresseurs. Au milieu de l'horreur, de la torture et de l'incohérence, ce qui n'est jamais éradiqué, tué ou étouffé, c'est l'amour, celui d'Eshan et d'Ali, condamnés à mort en Iran, c'est l'espoir, celui de Tara, jeune Ougandaise en procédure de demande d'asile aux Pays-Bas, c'est le courage, celui de Luka, lycéen russe de la ville de Sotchi.

Après un bref passage au CELSA de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Depuis 2010, il est directeur artistique de la Compagnie 28 au sein de laquelle il intervient également en tant qu'acteur, performeur et auteur de concept scénique. Il travaille entre la France et la Roumanie, soucieux de jouer et de créer dans une nouvelle langue, en collaborant avec de jeunes artistes émergents issus d'une autre culture. Dans cette optique d'ouverture et de découverte, il participe régulièrement à des stages de jeu et de dramaturgie contemporaine, avec notamment l'Ensemble italien RICI/FORTE à la MC93 ou avec Caroline Guiéla Nguyen au Théâtre national de la Colline. Lauréat de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD ; lauréat de l'Aide à la création du CnT ; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – CNES, la pièce Ogres est le premier texte dramatique de l'auteur. Coup de coeur du comité de lecture de l'Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, elle a également fait l'objet d'une lecture au Théâtre de l'Aquarium dans le cadre des Lundis en coulisse et dans la Huitième Nuit de la Chartreuse, baptisée Ostracismes ordinaires.

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen avec Clotilde de Bayser, Christian Gonon, Julie Sicard, Clément Hervieu-Léger.

Distribution

La troupe

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.