Peer Gynt

de Henrik Ibsen
Mise en scène Éric Ruf

Grand Palais

12 mai 14 juin 2012

Grand Palais

Peer Gynt

2012-05-12 00:00:00 2012-06-14 00:00:00

Bien que lié à Solveig, Peer Gynt déshonore une jeune mariée en pleine fête nuptiale. Acculé à la fuite, il se lance dans une quête effrénée d’aventures qui le conduisent dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, les Trois Filles des pâturages puis le Roi des trolls.

Après avoir séduit sa fille, la Femme en vert, et s’être confronté sans succès à la devise « Suffis-toi toi-même », il reprend la route et revient chez sa mère, Åse, qui se meurt. On le retrouve vingt ans plus tard en Afrique, où il est devenu un riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Fantasque, rêveur, poète, il croise, au cours de ce périple épique et fantastique, une foule de personnages qui, tous à leur manière, abordent avec lui la question de l’identité : « Qu’est-ce qu’être soi-même ? » Tour à tour marginal, capitaliste, prophète, Peer Gynt traverse les époques et les sociétés avant de comprendre, de retour en Norvège, la vacuité de l’existence.


Henrik Ibsen, l'auteur
S’inspirant des contes populaires norvégiens, Henrik Ibsen (1828-1906), alors exilé en Italie, écrit en 1867 Peer Gynt, sous-titré « poème dramatique ». C’est en 1874 que le dramaturge demande à Edvard Grieg de composer la musique de scène de la pièce. Deux ans plus tard, Peer Gynt, amputé du quatrième acte, enfin monté au Théâtre national de Christiana, aujourd’hui Oslo, rencontre un immense succès public. Cette œuvre réputée inclassable est une gageure pour les comédiens embarqués dans cette aventure au long cours où le tragique côtoie le comique, où le grotesque bouscule le sublime. Multipliant les décors, les époques et les personnages, Ibsen s’affranchit des contraintes matérielles de la scène, et invente une forme de théâtre total, propre à embrasser tous les questionnements, politiques, poétiques et métaphysiques, qui marquent la modernité de son œuvre.

Éric Ruf, le metteur en scène
En mettant en scène Peer Gynt, Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, donne à la troupe l’occasion non seulement de s’attaquer à la démesure mythique de cette pièce norvégienne mais aussi de se confronter à un dispositif bi-frontal qu’il crée dans le Salon d’honneur du Grand Palais. Après avoir joué le rôle de Peer Gynt sous la direction de Philippe Berling au Théâtre du Peuple de Bussang, il souhaite faire réentendre ce texte phare de la seconde moitié du XIXe siècle dans la traduction de François Regnault. Voyant dans cette pièce une métaphore de l’éternel retour, le metteur en scène imagine une grande route sur laquelle défi lent, dans un troublant jeu de miroirs, nos fantômes intérieurs.

Attention, ce spectacle sera joué au Grand Palais dans le salon d'honneur. Accès par le square Jean Perrin. Métro : Ligne 1 (Champs-Élysées - Clemenceau) Horaires : du lundi au samedi à 19h, et le dimanche à 15h. Relâche le mardi.

Durée

4:45 WITH TWO INTERMISSIONS

Équipe Artistique

Texte français : François Regnault
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Musique originale : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord

Distribution

La troupe

  • 461push1718_catherinesalviat

    Catherine
    Salviat

    Une paysanne, La mère de Solvejg, une Fille des pâturages, un Troll, une Mousmé, une Folle

    Voir sa fiche
  • 438push1718_catherinesamie

    Catherine
    Samie

    Ase

    Voir sa fiche
  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Une paysanne, La mère du marié, une Fille des pâturages, un Troll, Kari, une Mousmé

    Voir sa fiche
  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Le père du marié, un Troll, Von Eberkopf, un Singe, le passager inconnu, un villageois

    Voir sa fiche
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Un Garçon de la noce, un Troll, le Prêtre

    Voir sa fiche
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Une Fille de la noce, la Femme en vert, Anitra

    Voir sa fiche
  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    Le Roi des Trolls, M. Ballon, un eunuque

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Peer Gynt

    Voir sa fiche
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Aslak, L'Enfant, le gardien du harem, le Fellah, un Marin

    Voir sa fiche
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Un Garçon de la noce, un Troll, Master Cotton, un Singe, le Cuisinier, le Fondeur de bouton

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Le père de Solvejg, le Troll de cour, Trumpeterstrale, un Singe, le Capitaine, le Maire

    Voir sa fiche
  • push1718-sulianebrahim

    Suliane
    Brahim

    Solvejg, un Troll, une Mousmé

    Voir sa fiche
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Marié, un Troll, un Singe, Uhu, un Marin, le Maigre

    Voir sa fiche
  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Un Garçon de la noce, un Troll, Begriffenfeldt, un Ma

    Voir sa fiche
  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    Une Fille de la noce, Ingrid, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, Hussein, un Marin

  • pushcecilemorelle1112

    Cécile
    Morelle

    Une Fille de la noce, une Fille des pâturages, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    Helga, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle, un Mousse

  • pushsamuelroger1112

    Samuel
    Roger

    Un Garçon de la Noce, un Troll, le mauvais Garçon, un Singe, un Marin

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, un Marin

et les musiciens :
Floriane Bonnani : Violon, une fille de la noce, un Troll, une dame de compagnie, un Singe
Hervé Legeay : Guitares, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Vincent Leterme : Claviers, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Françoise Rivalland : Cymbalum et percussions, une Fille de la noce, un Troll, un Singe

Bienvenue

Attention

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française jeudi 5 et vendredi 6 décembre, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux spectacles :

- La représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu le vendredi 6 à 20h30 est annulée (informations/remboursements ci-dessous)

- La représentation des "Fourberies de Scapin" programmée Salle Richelieu le jeudi 5 à 20h30 a été annulée (informations/remboursements ci-dessous)

- Les représentations de"L’Heureux Stratagème" de Marivaux programmées au Théâtre du Vieux-Colombier sont maintenues

- Les représentations de "La Conférence des objets" de Christine Montalbetti programmées au Studio-Théâtre à 18h30 sont maintenues

Modalité de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.