Peer Gynt

de Henrik Ibsen
Mise en scène Éric Ruf

Grand Palais

12 mai 14 juin 2012

Grand Palais

Peer Gynt

2012-05-12 00:00:00 2012-06-14 00:00:00

Bien que lié à Solveig, Peer Gynt déshonore une jeune mariée en pleine fête nuptiale. Acculé à la fuite, il se lance dans une quête effrénée d’aventures qui le conduisent dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, les Trois Filles des pâturages puis le Roi des trolls.

Après avoir séduit sa fille, la Femme en vert, et s’être confronté sans succès à la devise « Suffis-toi toi-même », il reprend la route et revient chez sa mère, Åse, qui se meurt. On le retrouve vingt ans plus tard en Afrique, où il est devenu un riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Fantasque, rêveur, poète, il croise, au cours de ce périple épique et fantastique, une foule de personnages qui, tous à leur manière, abordent avec lui la question de l’identité : « Qu’est-ce qu’être soi-même ? » Tour à tour marginal, capitaliste, prophète, Peer Gynt traverse les époques et les sociétés avant de comprendre, de retour en Norvège, la vacuité de l’existence.


Henrik Ibsen, l'auteur
S’inspirant des contes populaires norvégiens, Henrik Ibsen (1828-1906), alors exilé en Italie, écrit en 1867 Peer Gynt, sous-titré « poème dramatique ». C’est en 1874 que le dramaturge demande à Edvard Grieg de composer la musique de scène de la pièce. Deux ans plus tard, Peer Gynt, amputé du quatrième acte, enfin monté au Théâtre national de Christiana, aujourd’hui Oslo, rencontre un immense succès public. Cette œuvre réputée inclassable est une gageure pour les comédiens embarqués dans cette aventure au long cours où le tragique côtoie le comique, où le grotesque bouscule le sublime. Multipliant les décors, les époques et les personnages, Ibsen s’affranchit des contraintes matérielles de la scène, et invente une forme de théâtre total, propre à embrasser tous les questionnements, politiques, poétiques et métaphysiques, qui marquent la modernité de son œuvre.

Éric Ruf, le metteur en scène
En mettant en scène Peer Gynt, Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, donne à la troupe l’occasion non seulement de s’attaquer à la démesure mythique de cette pièce norvégienne mais aussi de se confronter à un dispositif bi-frontal qu’il crée dans le Salon d’honneur du Grand Palais. Après avoir joué le rôle de Peer Gynt sous la direction de Philippe Berling au Théâtre du Peuple de Bussang, il souhaite faire réentendre ce texte phare de la seconde moitié du XIXe siècle dans la traduction de François Regnault. Voyant dans cette pièce une métaphore de l’éternel retour, le metteur en scène imagine une grande route sur laquelle défi lent, dans un troublant jeu de miroirs, nos fantômes intérieurs.

Attention, ce spectacle sera joué au Grand Palais dans le salon d'honneur. Accès par le square Jean Perrin. Métro : Ligne 1 (Champs-Élysées - Clemenceau) Horaires : du lundi au samedi à 19h, et le dimanche à 15h. Relâche le mardi.

Durée

4:45 WITH TWO INTERMISSIONS

Équipe Artistique

Texte français : François Regnault
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Musique originale : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord

Distribution

La troupe

  • pushcatherinesalviat

    Catherine
    Salviat

    Une paysanne, La mère de Solvejg, une Fille des pâturages, un Troll, une Mousmé, une Folle

    Voir sa fiche
  • 438push1718_catherinesamie

    Catherine
    Samie

    Ase

    Voir sa fiche
  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Une paysanne, La mère du marié, une Fille des pâturages, un Troll, Kari, une Mousmé

    Voir sa fiche
  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Le père du marié, un Troll, Von Eberkopf, un Singe, le passager inconnu, un villageois

    Voir sa fiche
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Un Garçon de la noce, un Troll, le Prêtre

    Voir sa fiche
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Une Fille de la noce, la Femme en vert, Anitra

    Voir sa fiche
  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    Le Roi des Trolls, M. Ballon, un eunuque

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Peer Gynt

    Voir sa fiche
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Aslak, L'Enfant, le gardien du harem, le Fellah, un Marin

    Voir sa fiche
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Un Garçon de la noce, un Troll, Master Cotton, un Singe, le Cuisinier, le Fondeur de bouton

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Le père de Solvejg, le Troll de cour, Trumpeterstrale, un Singe, le Capitaine, le Maire

    Voir sa fiche
  • push1718-sulianebrahim

    Suliane
    Brahim

    Solvejg, un Troll, une Mousmé

    Voir sa fiche
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Marié, un Troll, un Singe, Uhu, un Marin, le Maigre

    Voir sa fiche
  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Un Garçon de la noce, un Troll, Begriffenfeldt, un Ma

    Voir sa fiche
  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    Une Fille de la noce, Ingrid, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, Hussein, un Marin

  • pushcecilemorelle1112

    Cécile
    Morelle

    Une Fille de la noce, une Fille des pâturages, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    Helga, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle, un Mousse

  • pushsamuelroger1112

    Samuel
    Roger

    Un Garçon de la Noce, un Troll, le mauvais Garçon, un Singe, un Marin

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Un Garçon de la noce, un Troll, une Mousmé, un Marin

et les musiciens :
Floriane Bonnani : Violon, une fille de la noce, un Troll, une dame de compagnie, un Singe
Hervé Legeay : Guitares, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Vincent Leterme : Claviers, un Garçon de la noce, un Troll, un Singe
Françoise Rivalland : Cymbalum et percussions, une Fille de la noce, un Troll, un Singe

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.