de Marguerite Duras
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Maladie de la mort
2014-01-15 00:00:00 2014-01-29 00:00:00
La Maladie de la mort, long poème en prose, relate l’histoire d’un homme et d’une femme enfermés dans une chambre.
L’homme a demandé à la femme de venir et l’a peut-être même payée pour cela. Ce qui va se jouer entre eux, c’est d’une part l’exploration de l’absence de désir mais aussi l’expression d’un amour infini. Les draps dans lesquels la femme est couchée peuvent figurer un linceul, la non-jouissance de l’homme peut signifier un arrêt de mort, toujours est-il que le texte raconte le mystère infini de la relation entre deux êtres ; il touche à l’inconnaissable. Et un jour la femme disparaît…
Écrite aux pires heures de sa maladie – Duras souffre, en 1982, d’une cirrhose aiguë doublée d’une grave dépression –, dictée phrase par phrase, parfois dans un semi-coma, à son compagnon Yann Andréa avant d’être remaniée et corrigée, La Maladie de la mort est une plongée au plus profond des contradictions de l’âme. C'est en écrivant cette pièce qu’elle retrouvera progressivement l’énergie et la force créatrice de ses dernières années
55 MINUTES
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Collaboration artistique : Matthias Langhoff
Costumes : Virginie Merlin
Musique originale : Cyril Giroux
Son : Anton Langhoff
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.