d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Richelieu
Richelieu
Un chapeau de paille...
2016-05-31 00:00:00 2016-07-24 00:00:00
« Je m’essaie en vue du Théâtre-Français, vous me direz si je suis dans le ton. Votre grande Maison m’effraie… », écrit Eugène Labiche à l’administrateur de la Comédie-Française en 1860.
Si le vénérable théâtre qui l’intimidait tant n’a créé que deux de ses œuvres de son vivant, il a fait sa gloire au XXe siècle. Avec dix-sept pièces au répertoire, il y est l’un des auteurs les plus joués. Un chapeau de paille d’Italie entre au répertoire en 1938 et connaît d’emblée le succès. C’est avec ce chef-d’œuvre du vaudeville que Giorgio Barberio Corsetti signe sa première collaboration avec la Comédie-Française, investissant en 2012 la structure de bois du Théâtre éphémère. Aussi à l’aise au théâtre qu’à l’opéra, il s’empare sans retenue de l’écriture de Labiche, proposant une mise en scène survoltée. « Des pièces de Labiche, Un chapeau de paille d’Italie me semble l’une des plus attachantes. Peut-être parce que le mécanisme qu’elle met en place a quelque chose à voir directement avec l’inconscient, avec ce qui est caché et qui tout à coup surgit »… et ce qui est caché c’est un simple chapeau de paille, mangé par un cheval, dérisoire témoignage d’un adultère. Il suffit de ce rien pour mettre en marche les personnages : Fadinard mène la danse le jour de son mariage, et toute la noce suit. L’esprit léger des années 1970 accompagne le burlesque sur une cadence effrénée portée par des rythmes jazz et rock.
Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Assistante pour les maquillages : Laurence Aué
Achille de Rosalba, jeune lion
Félix, domestique de Fadinard
Domestique, femme à la fenêtre et La Noce
Virginie, bonne chez Beauperthuis et La Noce
Domestique chez la Baronne, Gendarme et La Noce
Invité de la Baronne, Gendarme et La Noce
Invité de la Baronne, Gendarme et La Noce
Gendarme et La Noce
et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie
Jérémie Pontier : accordéon, batterie
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.