La Noce

de Bertolt Brecht
Mise en scène Isabel Osthues

Vˣ-Colombier

Du 16 novembre 2011 au 1er janvier 2012

Vˣ-Colombier

La Noce

2011-11-16 00:00:00 2012-01-01 00:00:00

Rien ne manque à ce repas de noces... enfin presque.

À la table des jeunes époux se trouvent la mère et un ami du marié, le père et la sœur de la mariée, un autre couple et un jeune homme. Le père du marié veille à mettre l’ambiance en racontant des histoires que personne ne veut entendre. La mère de la mariée essaie de relever le niveau, mais le résultat est assez pathétique. Pendant ce temps, le couple d’amis exhibe sans pudeur l’état lamentable de son mariage et l’ami du marié profite de la situation générale pour chanter à tue-tête des airs de circonstance plus ou moins osés. La sœur cherche à se caser, le jeune homme en fait les frais. Les illusions volent en éclats, les frustrations enflent, pendant que se déglinguent, un à un, les meubles du ménage, faits main par le marié. Mais l’intérêt, une fois qu’on a touché le fond, c’est qu’il ne reste plus qu’à remonter la pente...


Bertolt Brecht, l'auteur
C’est en 1919, à vingt et un ans, que Brecht écrit La Noce. Cette pièce en un acte est représentative de sa première période, inspirée par l’art de son ami Karl Valentin, célèbre chansonnier et acteur comique. Elle suit d’un an la première version de Baal, et montre un Brecht à l’humour féroce et grinçant, dont l’orientation politique est en chantier, et qui n’a pas encore opté pour un théâtre à effet de distanciation, tel qu’il existe à partir de L’Opéra de quat’sous (1928). Dramaturge, poète, romancier, scénariste, fervent antifasciste, en exil à travers l’Europe et les États-Unis de 1933 à 1947, puis protégé par le régime est-allemand jusqu’à sa mort à Berlin-Est en 1956, Brecht bouleverse les codes du théâtre et enrichit le répertoire mondial de chefs-d’œuvre avec La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, Le Cercle de craie caucasien, La Résistible Ascension d’Arturo Ui.

Isabel Osthues, la metteur en scène
Isabel Osthues est née en Allemagne, près de la frontière néerlandaise. Après des études de lettres, de philosophie et de phonétique à l’université de Hambourg, elle se forme à la dramaturgie auprès de Christoph Marthaler, dont elle est l’assistante pendant de nombreuses années. Elle signe ses premières mises en scène dès 1997, et travaille régulièrement dans de multiples théâtres en Allemagne et en Suisse. Elle est aussi à l’aise avec le répertoire contemporain (Lukas Bärfuss, Henning Mankell, David Creig, Biljana Srbljanovic) que le classique (Euripide, Büchner, Schiller, Lorca). En 2011, elle monte à LucerneDie Kontrakte des Kaufmanns d’Elfriede Jelinek. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, elle entend montrer un Brecht acerbe, absurde et clownesque.

Durée

1h25 sans entracte

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Traduction : Magali Rigaill
Assistant à la mise en scène : Jakob Schumann
Scénographie : Michael Böhler
Costumes et maquillages : Mascha Schubert
Lumières : Isabel Othues et Michael Böhler
Assistant lumières : Emmanuel Ferreira Dos Reis
Musique : Marc Eisenschink

Distribution

La troupe

  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    La Sœur de la mariée

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    La Mère du marié

    Voir sa fiche
  • push1718-sylviaberge

    Sylvia
    Bergé

    La Femme

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Le Mari de la femme

    Voir sa fiche
  • marie-sophie-ferdane

    Marie-Sophie
    Ferdane

    La Mariée

  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Le Marié

    Voir sa fiche
  • felicien-juttner

    Félicien
    Juttner

    Le Jeune Homme

  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Le Père de la mariée

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.