Le Malade imaginaire

de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Richelieu

19 juin 23 juillet 2009

Richelieu

Le Malade imaginaire

2009-06-19 00:00:00 2009-07-23 00:00:00

Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose.

Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. Son choix s’est porté sur Thomas Diafoirus, neveu dégénéré d’un charlatan. Angélique, éprise de Cléante qui lui fait la cour travesti en maître de musique, refuse cette union que sa marâtre Béline encourage avec hypocrisie. Bousculé par Toinette, sa servante, ébranlé par une dispute avec son apothicaire dont il refuse un lavement, sermonné par son frère Béralde, Argan accepte de feindre le mort pour éprouver l’affection des siens. La fidélité de sa fille et la duplicité criminelle de sa femme éclatent enfin à ses yeux. Chassant de chez lui les faussaires de l’amour comme ceux de la science, il entreprend de se faire médecin lui-même pour mieux se soigner.
P.N.


Molière, l'auteur
De toutes les pièces de Molière, André Gide disait du Malade imaginaire, « c’est celle qui me paraît la plus neuve, la plus hardie, la plus belle ». Ultime pièce de Molière qui meurt après la quatrième représentation, le 17 février 1673, alors qu’il interprète le rôle d’Argan, Le Malade est une de ses œuvres les plus abouties. Brillante comédie qui ose les archétypes de la farce – père obtus, amant masqué, soubrette rusée, mort feinte et quiproquo –, Le Malade s’affiche également comme une sombre méditation sur la peur de la mort et la bêtise humaine. Au cœur du xviie siècle et de l’âge classique, le créateur du Misanthrope fait surgir l’analyse d’un comportement humain déréglé par nature, celui d’un hypocondriaque nourri d’obsessions, narcisse réfléchi par le miroir de ses névroses.
P.N.

Claude Stratz, le metteur en scène
Metteur en scène d’origine suisse, Claude Stratz était nommé directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2001. La même année, il signait cette nouvelle version du Malade imaginaire pour laquelle il s’attachait à une lecture épurée du texte où la verve comique tient toute sa place aux côtés des élans généreux, témoins de l’humanisme de Molière. Claude Stratz est mort le 4 avril 2007. Associé au scénographe Ezio Toffolutti, collaborateur de Benno Besson, sa mise en scène inscrit la trajectoire d’Argan dans un espace simple où la lumière joue avec la gravité du lieu, antichambre du sépulcre. Le fauteuil du Malade, à la fois trône de tyran et chaise de supplicié, y commande l’expression des êtres. Avec le compositeur Marc-Olivier Dupin, Claude Stratz a su restituer à la comédie sa dimension de ballet jubilatoire qui emporte les miasmes de la vie dans la poésie burlesque d’un carnaval.
P.N.

Durée

2:05 SANS ENTRACTE

Salle
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Distribution

La troupe

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
27/06/2009 - 14:00
01/07/2009 - 20:30

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
05/07/2009 - 14:00
08/07/2009 - 20:30

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

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Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


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