de Dea Loher
Mise en scène Denis Marleau
Richelieu
Richelieu
Innocence
2015-03-28 00:00:00 2015-06-29 00:00:00
Fadoul et Elisio travaillent clandestinement dans le port d’une grande ville d’Europe. Un jour, alors qu’ils voient une femme se noyer dans la mer, ils ne font rien pour la sauver. La mauvaise conscience les ronge.
Lorsque Fadoul découvre un sac rempli d’argent, c’est pour lui un signe de Dieu, et, pour se racheter, il entreprend d’aider Absolue, une jeune aveugle qui danse nue dans les bars. Elisio quant à lui rencontre Frau Habersatt, une femme seule prête à tout pour qu’on lui accorde un peu d’attention. C’est avec elle qu’il va voir l’employé de la morgue, en quête de l’identité de la noyée. Il découvre alors que la femme de ce dernier, Rosa, est le sosie de la morte. La mère de Rosa, ancienne communiste souffrant de diabète, exaspère sa famille en s’inventant une vie militante fantasque. Entre ces histoires parallèles, qui finissent par s’entremêler, surgissent des personnages qui font des paris sur le sens de la vie et les risques de la mort. Pendant ce temps, Ella, philosophe vieillissante, soliloque sur la non-fiabilité du monde, sur ce qui détermine véritablement le destin des hommes.
Dea Loher, l'auteur
Née en 1964 en Haute-Bavière, Dea Loher s’installe en 1989 à Berlin où elle suit le cursus d’écriture scénique de l’université des Arts, créé par Tankred Dorst et Heiner Müller. Elle a écrit une vingtaine de pièces (Tatouage, Adam Geist, Barbe Bleue, espoir des femmes, Manhattan Medea, Les Relations de Claire, Innocence, La Vie sur la Praça Roosevelt, Le Dernier Feu, Voleurs, Au lac noir, toutes traduites en français) qui font d’elle l’un des auteurs dramatiques les plus célébrés outre-Rhin. Couronnées de nombreux prix, ses pièces sont montées dans les plus grands théâtres de langue allemande ainsi qu’à l’étranger. Ses dernières pièces ont été créées au Deutsches Theater de Berlin par Andreas Kriegenburg. Elle est également l’auteur d’un recueil de nouvelles et d’un roman, encore inédits en France.
Denis Marleau, le metteur en scène
Né au Québec, Denis Marleau élabore, sous l’égide de la compagnie UBU qu’il codirige avec Stéphanie Jasmin, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son. Metteur en scène, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les Aveugles de Maeterlinck créés en 2002. En trente ans, il a monté aussi bien Jarry que Schwitters, Beckett, Shakespeare, Kagel, Lessing, Chaurette, Bernhard, Fosse, Jelinek, Molière, Crimp ou Loher (Le Dernier Feu et Au lac noir). À la Comédie- Française, il a présenté en 2011 Agamemnon de Sénèque, Salle Richelieu. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin participent à la conception et à la réalisation des mannequins vidéo de l’exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, programmée en mars 2015 au Grand Palais, à Paris.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com
Avec le concours d’UBU, compagnie de création (Montréal)
2h20 sans entracte
Mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Costumes : Jean Paul Gaultier
Lumières : Marie-Christine Soma
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Musique originale et son : Jérôme Minière
Dessins d’animation : Félix Dufour-Laperrière
Traduction et dramaturgie : Laurent Muhleisen
Maquillages : Carole Anquetil
Assistant scénographe : Stéphane Longpré
Jeune médecin et Candidat au suicide
Rosa, femme de Franz
Candidat au suicide
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.