Innocence

de Dea Loher
Mise en scène Denis Marleau

Richelieu

28 mars 29 juin 2015

Richelieu

Innocence

2015-03-28 00:00:00 2015-06-29 00:00:00

Fadoul et Elisio travaillent clandestinement dans le port d’une grande ville d’Europe. Un jour, alors qu’ils voient une femme se noyer dans la mer, ils ne font rien pour la sauver. La mauvaise conscience les ronge.

Lorsque Fadoul découvre un sac rempli d’argent, c’est pour lui un signe de Dieu, et, pour se racheter, il entreprend d’aider Absolue, une jeune aveugle qui danse nue dans les bars. Elisio quant à lui rencontre Frau Habersatt, une femme seule prête à tout pour qu’on lui accorde un peu d’attention. C’est avec elle qu’il va voir l’employé de la morgue, en quête de l’identité de la noyée. Il découvre alors que la femme de ce dernier, Rosa, est le sosie de la morte. La mère de Rosa, ancienne communiste souffrant de diabète, exaspère sa famille en s’inventant une vie militante fantasque. Entre ces histoires parallèles, qui finissent par s’entremêler, surgissent des personnages qui font des paris sur le sens de la vie et les risques de la mort. Pendant ce temps, Ella, philosophe vieillissante, soliloque sur la non-fiabilité du monde, sur ce qui détermine véritablement le destin des hommes.


Dea Loher, l'auteur
Née en 1964 en Haute-Bavière, Dea Loher s’installe en 1989 à Berlin où elle suit le cursus d’écriture scénique de l’université des Arts, créé par Tankred Dorst et Heiner Müller. Elle a écrit une vingtaine de pièces (Tatouage, Adam Geist, Barbe Bleue, espoir des femmes, Manhattan Medea, Les Relations de Claire, Innocence, La Vie sur la Praça Roosevelt, Le Dernier Feu, Voleurs, Au lac noir, toutes traduites en français) qui font d’elle l’un des auteurs dramatiques les plus célébrés outre-Rhin. Couronnées de nombreux prix, ses pièces sont montées dans les plus grands théâtres de langue allemande ainsi qu’à l’étranger. Ses dernières pièces ont été créées au Deutsches Theater de Berlin par Andreas Kriegenburg. Elle est également l’auteur d’un recueil de nouvelles et d’un roman, encore inédits en France.

Denis Marleau, le metteur en scène
Né au Québec, Denis Marleau élabore, sous l’égide de la compagnie UBU qu’il codirige avec Stéphanie Jasmin, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son. Metteur en scène, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les Aveugles de Maeterlinck créés en 2002. En trente ans, il a monté aussi bien Jarry que Schwitters, Beckett, Shakespeare, Kagel, Lessing, Chaurette, Bernhard, Fosse, Jelinek, Molière, Crimp ou Loher (Le Dernier Feu et Au lac noir). À la Comédie- Française, il a présenté en 2011 Agamemnon de Sénèque, Salle Richelieu. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin participent à la conception et à la réalisation des mannequins vidéo de l’exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, programmée en mars 2015 au Grand Palais, à Paris.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com

Avec le concours d’UBU, compagnie de création (Montréal)

Équipe Artistique

Mise en scène et scénographie : Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo : Stéphanie Jasmin
Costumes : Jean Paul Gaultier
Lumières : Marie-Christine Soma
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Musique originale et son : Jérôme Minière
Dessins d’animation : Félix Dufour-Laperrière
Traduction et dramaturgie : Laurent Muhleisen
Maquillages : Carole Anquetil
Assistant scénographe : Stéphane Longpré

Distribution

La troupe

  • push-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Frau Habersatt, femme seule

    Voir sa fiche
  • 483push1718_catherinesauval

    Catherine
    Sauval

    Mère d’une jeune fille assassinée

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Ella, philosophe vieillissante

    Voir sa fiche
  • push-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Fadoul, immigré clandestin

    Voir sa fiche
  • push-gillesdavid

    Gilles
    David

    Père d’une jeune fille assassinée

    Voir sa fiche
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Absolue, jeune femme aveugle

    Voir sa fiche
  • push-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Elisio, immigré clandestin

    Voir sa fiche
  • push-daniellelebrun

    Danièle
    Lebrun

    Frau Zucker, mère de Rosa

    Voir sa fiche
  • louis-arene

    Louis
    Arene

    Jeune médecin et Candidat au suicide

  • push-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Franz, qui s’occupe des morts

    Voir sa fiche
  • pauline-mereuze

    Pauline
    Méreuze

    Rosa, femme de Franz

  • 53-pierre-hancisse

    Pierre
    Hancisse

    Candidat au suicide

  • Saison 2022-2023

  • Découvrez

    La boutique

Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.