La Grande Magie

d'Eduardo De Filippo
Mise en scène Dan Jemmett

Richelieu

Du 7 octobre 2009 au 17 janvier 2010

Richelieu

La Grande Magie

2009-10-07 00:00:00 2010-01-17 00:00:00

Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, au cours d’un spectacle un peu minable, Otto Marvuglia, un magicien sur le retour, fait disparaître la femme de Calogero di Spelta, laquelle profite de ce stratagème pour s’enfuir avec son amant.

Comble de l’humiliation, Marvuglia fait croire au mari cocu, devant tout le monde, que sa femme est désormais enfermée dans une petite boîte. Mais La Grande Magie n’est pas une comédie comme les autres ; en décidant d’accepter la suggestion parfaitement insensée de l’illusionniste, di Spelta va livrer un combat contre l’inévitable déchéance de son existence. Non, sa femme ne l’a pas trompé. Oui, elle est enfermée dans une boîte. Tout l’ordre du monde peut alors s’inverser, et notre antihéros accéder à la vérité et à la complexité de son être.


Eduardo De Filippo, l'auteur
Eduardo De Filippo, fils naturel de l’acteur comique napolitain Eduardo Scarpetta, est né le 24 mai 1900 à Naples. Il est, avec Dario Fo, l’acteur-auteur le plus célèbre de l’Italie de l’après-guerre. Il débute à quatre ans dans la troupe de son père. En 1931, il fonde avec son frère Peppino et sa sœur Titina, la Compagnia del Teatro Umoristico i De Filippo, où il met en scène, entre autres, ses propres pièces (dont L’Abito nuovo, fruit d’une collaboration avec Luigi Pirandello). À partir des années quarante, son théâtre devient plus raffiné, plus centré sur la psychologie des personnages. Son succès ne faiblira pas. Il écrit La Grande Magie en 1948 et la crée l’année suivante. Acteur au cinéma, à la télévision, à la radio, auteur de poésies, d’articles, d’essais, son activité est débordante. Proche de la gauche politique, il est l’un des monuments du théâtre italien. Il meurt à Rome en 1984.

Dan Jemmett, le metteur en scène
Né à Londres en 1967, Dan Jemmett a reçu en 2002 le prix de la Révélation théâtrale de l’année du Syndicat national de la critique pour son spectacle Shake, adaptation libre de La Nuit des rois de Shakespeare. Avec La Grande Magie, dont il signe également l’adaptation scénique, le metteur en scène s’empare pour la première fois du plateau de la Salle Richelieu. Il présente ainsi une seconde mise en scène à la Comédie-Française après une version détonante des Précieuses ridicules de Molière, présentée au Théâtre du Vieux-Colombier, grand succès de la saison passée, repris cette saison.

Durée

1H50 SANS ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Dan Jemmett
assisté de : Mériam Korichi
Scénographie : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Lumières : Arnaud Jung
Effets magiques : Alafrez
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen

Distribution

La troupe

  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Zaira (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Zaira (en alternance)

  • 491push1718_isabellegardien

    Isabelle
    Gardien

    Madame Zampa et Roberto

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Madame Locascio et la mère

    Voir sa fiche
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Mariano d'Albino, amant de Marta et l'Inspecteur

    Voir sa fiche
  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Arturo Recchia et Gennarino Fucecchia, serviteur de Calogero Di Spelta

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Marta

    Voir sa fiche
  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    Calogero

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Gervasio Penna et Gregorio Di Spelta, frère de Calogero Di Spelta

    Voir sa fiche
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Le Garçon de l'Hôtel Métropole et Oreste Intrugli, beau-frère de Calogero Di Spelta

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Le Magicien

    Voir sa fiche

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.