Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française : Le Théâtre aux armées

Vˣ-Colombier

Le 8 décembre 2018

Vˣ-Colombier

Journées particulières

2018-12-08 15:00:00 2018-12-08 15:00:00

Pour la quatrième saison, les Journées particulières proposent de prendre place dans la machine à remonter le temps du Répertoire. À partir d’une date « particulière », des lectures d’extraits de pièces et une mise en contexte offrent un nouveau regard sur des événements théâtraux et historiques.

À la Comédie-Française, il y a 102 ans…
En 1916, l’Administrateur général Émile Fabre crée le Théâtre aux armées pour donner des représentations aux abords du champ de bataille. Les artistes qui y participent, tous volontaires, sont issus d’horizons artistiques variés, de la Comédie-Française, de l’Opéra, de la chanson et du cirque. Les programmes sont composés de courtes pièces, scènes, numéros, chansons patriotiques, récitations. Cette Journée particulière convie le public d’aujourd’hui à l’une de ces représentations de fortune : point de mise en scène élaborée, mais des artistes exceptionnels qui ne ménagent pas leur énergie mise au service d’un rude public, au chevet d’une humanité de sang et de boue. La grande Sarah Bernhardt, le célèbre chanteur Mayol, la jeune Élisabeth Nizan, Béatrix Dussane, Cécile Sorel, se rendront sur le front ce jour-là…

Au programme : Regnard, Boursault et Courteline et les chansonniers du temps.


9 FÉVR La création du Soulier de satin de Paul Claudel, 1943 / Responsabilité artistique Didier Sandre
6 AVR Talma, l’art et la politique / Responsabilité artistique Nâzim Boudjenah
1er JUIN La Maison de Molière au cinéma / Responsabilité artistique Nicolas Lormeau

Durée

1h40

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Coraly Zahonero
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

Christophe Manien : Pianiste

Calendrier

  • 2018-12-08 15:00:00

    2018-12-08 15:00:00

    de 10 à 13 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24