Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Journées particulières
2019-02-09 15:00:00 2019-02-09 15:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Les Journées particulières proposent de prendre place dans la machine à remonter le temps du Répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan.
Dans quelles dispositions d’écoute se trouvait-il en fonction du contexte historique ? Il y a encore quelques décennies, chaque soirée comportait deux pièces, la petite – ou lever de rideau – précédant la grande. Quelle fut la carrière de ces pièces qui jouaient la complémentarité et qui aujourd’hui ne sont plus jamais données ? Grâce aux registres journaliers tenus depuis 1680, tout ce qui se passe dans la Maison est consigné. C’est à la découverte de ce bien précieux que ces Journées invitent le public d’aujourd’hui. Lectures d’extraits, présentations des auteurs et des acteurs qui les jouaient alors, analyse du contexte de la représentation : chaque rendez-vous dirigé par un comédien de la Troupe est interprété par ses camarades et coordonné par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française. L’occasion d’une plongée dans un patrimoine littéraire qui compte plus de trois mille pièces.
La Création du Soulier de satin de Paul Claudel
Responsable artistique : Didier Sandre
Organisation et coordination : Agathe Sanjuan
8 DÉC La Comédie-Française au Théâtre aux armées / Responsabilité artistique Coraly Zahonero
6 AVR Talma, l’art et la politique / Responsabilité artistique Nâzim Boudjenah
1er JUIN La Maison de Molière au cinéma / Responsabilité artistique Nicolas Lormeau
Responsabilité artistique : Didier Sandre
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
2019-02-09 15:00:00
2019-02-09 15:00:00
de 10 à 13 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
