Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française : la Maison de Molière au cinéma

Vˣ-Colombier

Le 1er juin 2019

Vˣ-Colombier

Journées particulières

2019-06-01 15:00:00 2019-06-01 15:00:00

À la Comédie-Française, il y a 111 ans…

L’année 1908 marque une étape importante dans l’histoire du cinéma français : d’audacieux entrepreneurs tentent de donner au cinématographe ses lettres de noblesse en le faisant sortir du pur divertissement : des têtes d’affiche permettraient de donner une légitimité au cinéma, encore dans l’enfance de son art.

La Société du Film d’Art demande ainsi aux meilleurs auteurs dramatiques du moment d’écrire des scénarios de fiction à faire jouer aux artistes de la Comédie-Française, et sollicite la firme Pathé pour l’édition de productions de qualité auxquelles on donne le nom de « visions d’art ».
Quelques sociétaires de la Comédie-Française s’engagent activement dans cette aventure. À l’été 1908, la recherche de scénarios intéressants, la réflexion sur les conditions de tournage et de jeu lancent artistes, auteurs, ingénieurs et techniciens au sein d’une frénésie d’essais, d’initiatives en tous genres, cela dans un désordre joyeux et enthousiaste.

Avec notamment au programme, la projection de deux films associant des Comédiens-Français : L’Assassinat du duc de Guise d’après un scénario d’Henri Lavedan et La Tosca d’après la pièce de Victorien Sardou.

« LES MIMES, C'EST SANS DOUTE L'AVENIR DU CINÉMA! » - Échange épistolaire entre un acteur et l’auteur Henri Lavedan

L’acteur. Cher Maître, je crois, à mesure que je vois défiler les bandes, que les mimes nous seront d'un grand secours, car il faut bien le dire, rien n'est plus agaçant que de voir des acteurs qui remuent les lèvres sans émettre de son. Le jeu si clair de Séverin, un peu canaille, mais aussi d'une fantaisie assez fine est pour beaucoup dans l'intérêt que doit offrir La Main Rouge au grand public.

Henri Lavedan. Cher Ami, Je ne suis pas tout à fait de votre avis, ce n'est pas pour des prunes que nous sommes en discussion avec Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, De Max ... je vous rappelle que nous voulons produire des « visions d'art. »

M. l’administrateur informe le Comité qu’il a l’intention d’écrire à M. Pathé pour l’inviter à modifier les affiches de ses cinématographes où le nom de la Comédie-Française se trouve imprimé en lettres capitales. Le Comité est unanime et proteste contre un abus devenu intolérable.

LE COMITÉ EST UNANIME

Jules Claretie (administrateur général de la Comédie-Française). Quelle est cette habitude de galvauder le nom de la Comédie-Française sur les affiches qu'on voit dans les foires. J'interdis à tout acteur de la société de faire figurer le nom de notre illustre institution sur les programmes de ces attractions !

Un acteur. Il ne manquerait plus que vous nous interdisiez de prendre part aux visions d'art !

En partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé


Salle
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Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Nicolas Lormeau
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2019-06-01 15:00:00

    2019-06-01 15:00:00

    de 10 à 13 €

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.