Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française : la Maison de Molière au cinéma

Vˣ-Colombier

Le 1er juin 2019

Vˣ-Colombier

Journées particulières

2019-06-01 15:00:00 2019-06-01 15:00:00

À la Comédie-Française, il y a 111 ans…

L’année 1908 marque une étape importante dans l’histoire du cinéma français : d’audacieux entrepreneurs tentent de donner au cinématographe ses lettres de noblesse en le faisant sortir du pur divertissement : des têtes d’affiche permettraient de donner une légitimité au cinéma, encore dans l’enfance de son art.

La Société du Film d’Art demande ainsi aux meilleurs auteurs dramatiques du moment d’écrire des scénarios de fiction à faire jouer aux artistes de la Comédie-Française, et sollicite la firme Pathé pour l’édition de productions de qualité auxquelles on donne le nom de « visions d’art ».
Quelques sociétaires de la Comédie-Française s’engagent activement dans cette aventure. À l’été 1908, la recherche de scénarios intéressants, la réflexion sur les conditions de tournage et de jeu lancent artistes, auteurs, ingénieurs et techniciens au sein d’une frénésie d’essais, d’initiatives en tous genres, cela dans un désordre joyeux et enthousiaste.

Avec notamment au programme, la projection de deux films associant des Comédiens-Français : L’Assassinat du duc de Guise d’après un scénario d’Henri Lavedan et La Tosca d’après la pièce de Victorien Sardou.

« LES MIMES, C'EST SANS DOUTE L'AVENIR DU CINÉMA! » - Échange épistolaire entre un acteur et l’auteur Henri Lavedan

L’acteur. Cher Maître, je crois, à mesure que je vois défiler les bandes, que les mimes nous seront d'un grand secours, car il faut bien le dire, rien n'est plus agaçant que de voir des acteurs qui remuent les lèvres sans émettre de son. Le jeu si clair de Séverin, un peu canaille, mais aussi d'une fantaisie assez fine est pour beaucoup dans l'intérêt que doit offrir La Main Rouge au grand public.

Henri Lavedan. Cher Ami, Je ne suis pas tout à fait de votre avis, ce n'est pas pour des prunes que nous sommes en discussion avec Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, De Max ... je vous rappelle que nous voulons produire des « visions d'art. »

M. l’administrateur informe le Comité qu’il a l’intention d’écrire à M. Pathé pour l’inviter à modifier les affiches de ses cinématographes où le nom de la Comédie-Française se trouve imprimé en lettres capitales. Le Comité est unanime et proteste contre un abus devenu intolérable.

LE COMITÉ EST UNANIME

Jules Claretie (administrateur général de la Comédie-Française). Quelle est cette habitude de galvauder le nom de la Comédie-Française sur les affiches qu'on voit dans les foires. J'interdis à tout acteur de la société de faire figurer le nom de notre illustre institution sur les programmes de ces attractions !

Un acteur. Il ne manquerait plus que vous nous interdisiez de prendre part aux visions d'art !

En partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé


Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Nicolas Lormeau
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2019-06-01 15:00:00

    2019-06-01 15:00:00

    de 10 à 13 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2