de Molière
Mise en scène Jacques Vincey
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Amphitryon
2013-06-19 00:00:00 2013-07-07 00:00:00
Lorsque Jupiter jette son dévolu sur Alcmène, jeune mortelle mariée à Amphitryon, il ne peut parvenir à ses fins que sous les traits de son mari parti en campagne.
Sosie, valet d’Amphitryon, vient rassurer la jeune épouse et annoncer le prompt retour de son maître. Seul dans la nuit, apeuré, il répète son ambassade, jouant tous les rôles à la fois, mais il se heurte à Mercure qui lui a emprunté son apparence et garde la porte du logis où Jupiter et sa bien-aimée s’ébattent. Les confrontations successives et croisées des personnages et de leurs imposteurs jettent un trouble croissant parmi les mortels.
Dans cette comédie baroque, Molière révèle sa conception du théâtre comme carrefour de la réalité et du virtuel, qui prend ici la forme de dieux omnipotents, maîtres des apparences qu’ils créent aux dépens des humains.
Molière, l'auteur
L’interdiction de sa nouvelle version du Tartuffe en août 1667 contraint Molière à fermer son théâtre pendant sept semaines, temps qu’il met à profit pour écrire Amphitryon. Le 13 janvier 1668, il interprète Sosie lors de la création qui s’affirme immédiatement comme un succès. Reprenant le thème de l’Amphitruo de Plaute qui avait déjà inspiré la comédie de Rotrou, Les Sosies, il mêle la farce, la parodie, la comédie sociale, le drame tendant vers la tragédie, le tout orchestré par une machinerie qui a contribué au succès de la pièce. Mais cette dimension spectaculaire, si elle contribue bien sûr au plaisir du spectateur, est aussi employée par Molière pour le pousser à s’interroger sur le pouvoir et les dangers de l’illusion théâtrale. Les dieux apparaissent en effet comme des artistes de théâtre consommés, capables non plus seulement d’imiter, mais de se substituer aux personnages dont ils usurpent l’identité : leur virtuosité provoque jubilation et malaise.
Jacques Vincey, metteur en scène
Comédien, Jacques Vincey joue sous la direction de Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Luc Bondy, Robert Cantarella, André Engel... Metteur en scène, il monte notamment Les Bonnes de Jean Genet, Jours souterrains d’Arne Lygre, La Nuit des rois de Shakespeare, Madame de Sade de Mishima, Mademoiselle Julie de Strindberg, Le Belvédère d’Horváth. À la Comédie-Française, sa mise en scène du Banquet de Platon est reprise cette saison au Studio-Théâtre. Alors que Platon traque la vérité sous les apparences et, par là, se méfie du théâtre, Molière cherche la vérité révélée par l’illusion, voire l’invraisemblable. Le vertige du jeu fait vaciller le monde des personnages d’Amphitryon et invite le spectateur à aiguiser son regard sur le réel.
Mise en scène : Jacques Vincey
Assistante à la mise en scène : Céline Gaudier
Dramaturgie : Vanasay Khamphommala
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Marie-Christine Soma
Assistante aux lumières : Diane Guérin
Costumes : Olga Kaprinsky Musique et son : Alexandre Meyer
Maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar
Assistante maquillages et coiffures : Catherine Saint-Sever
Effets de vol : Marc Bizet / MBTA
Amphitryon
Argatiphontidas
Polidas
Posiclès
et
Adrien Gamba-Gontard : Naucratès
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.