de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps
Richelieu
Richelieu
Un fil à la patte
2016-06-16 00:00:00 2016-07-24 00:00:00
Feydeau à la Comédie-Française. Quelle hérésie !
« Il ne restera peut-être rien de mon théâtre sauf Feu la mère de Madame, mais il faudrait que ce soit joué à la Comédie-Française » : reconnaissance rêvée d’une œuvre par son auteur, d’un genre aussi qui arrivera tardivement, mais sûrement, trente-trois ans après la création de la pièce. Dès lors elle ne sera plus démentie. Un fil à la patte triomphe Salle Richelieu en 1961 et devient même l’image de la Troupe à l’étranger lors d’une tournée en Europe et aux Amériques. Car Feydeau est bien une affaire de troupe, celle dont Jérôme Deschamps dit qu’elle saura donner la « juste palette, les justes couleurs et les justes contrastes », permettant de faire entendre la mécanique d’horlogerie de cette partition décrite par Guitry, « Faites sauter le boîtier d’une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. C’est une pièce de Feydeau qu’on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle – les heures passent, naturelles, rapides, exquises. »
Mise en scène : Jérôme Deschamps
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Assistante pour les maquillages : Anna Filosa
Jean (en alternance)
Une Musicienne, Une Invitée et Une Religieuse
Émile, L’Homme en retard et Un Gendarme
Une Musicienne et Une Invitée
Le Fleuriste, Le Marié et Un Laquais
La Mariée et Une Musicienne
Un Laquais, L’Homme du couple et Un Gendarme
Et avec
Sandrine Attard : la Femme du couple et Servante
Agnès Aubé : la Mère de la mariée, Musicienne et Invitée 2
Patrice Bertrand : Lantery et Le Père de la mariée
Canaan Marguerite : Antonio, Le Concierge et Le Militaire
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
