de Jules Renard
Mise en scène Philippe Lagrue
Studio
Studio
Poil de carotte
2012-01-26 00:00:00 2012-03-04 00:00:00
François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu’il craint à plus forte raison qu’elle ne laisse passer aucune occasion de le brimer. Leurs rapports sont marqués par la cruauté et l’incompréhension.
Alors qu’une crise couve depuis longtemps entre la mère et le fils, l’interdiction faite par Mme Lepic à Poil de carotte d’accompagner son père à la chasse rapproche enfin ces deux derniers. Si Poil de carotte est un enfant persécuté, il est aussi un adulte en devenir qui a sa part de responsabilité dans les rapports de violence qu’il entretient avec sa mère. Disant lui-même : « Le père et la mère doivent tout à l’enfant, l’enfant ne leur doit rien », Jules Renard décrit une famille rongée par le silence, le refoulement de tout sentiment, de toute émotion. En dépit de cette noirceur, ces personnages profondément terriens sont animés d’une grandeur d’âme et empreints d’humanité.
Jules Renard, l'auteur
Passant son enfance à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre, Jules Renard (1864-1910) est profondément marqué par sa région d’origine. Son œuvre littéraire s’inspire de la vie et des paysages de la campagne nivernaise, notamment Poil de carotte dont il fait d’abord un roman (1894), puis une pièce, montée avec succès par André Antoine en 1900. Poil de carotte est une œuvre largement autobiographique et semble contenir en germe le destin de cette famille : le suicide du père qui se tue d’un coup de fusil en 1897, puis la mort de la mère qui tombe au fond du puits. Auteur naturaliste et grinçant, Jules Renard a évolué dans les cercles littéraires parisiens tout en devenant maire de Chitry, à la suite de son père, peut-être une manière de « tuer son père une deuxième fois ». Jules Renard est aussi l’auteur de plusieurs autres pièces, notamment Le Plaisir de rompre (1897) et Le Pain de ménage (1898).
Philippe Lagrue, le metteur en scène
Directeur technique adjoint en charge de la direction de scène à la Comédie-Française, Philippe Lagrue travaille quotidiennement sur le plateau de la Salle Richelieu. Il a collaboré avec les plus grands metteurs en scène : Georges Lavaudant, Antoine Vitez, Jean-Luc Boutté, Anatoli Vassiliev, Jacques Lassalle, Jean-Paul Roussillon, Matthias Langhoff, Piotr Fomenko, Robert Wilson… Il signe les lumières de plusieurs spectacles dont Bouli Miro de Fabrice Melquiot mis en scène par Christian Gonon, Grief[s] mis en scène par Anne Kessler,Le Monde selon Bulle mis en scène par Claude Mathieu. Il met en scène L’Intervention de Victor Hugo en 1997, et Bouli redéboule de Fabrice Melquiot en 2005 au Studio-Théâtre.
Mise en scène : Philippe Lagrue
assisté de : Marie-Édith Le Cacheux
Scénographie : Franck Walega
Lumières : Éric Dumas
Voix de Jules Renard
Poil de Carotte
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.