Les Journées particulières

À la Comédie-Française, il y a 100 ans…

Vˣ-Colombier

Le 4 mars 2017

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2017-03-04 15:00:00 2017-03-04 00:00:00

Il était une fois la Comédie-Française au Théâtre aux armées.

En 1916, l’Administrateur général de la Comédie-Française Émile Fabre crée le Théâtre aux armées pour donner des représentations aux abords du champ de bataille. Les artistes qui y participent, tous volontaires, sont issus d’horizons artistiques variés, de la Comédie-Française, comme de l’Opéra, du monde de la chanson et du cirque. Les programmes sont composés de courtes pièces, scènes, numéros, chansons patriotiques, récitations, assemblés à l’envi et interprétés dans des conditions précaires devant ceux qui vivaient l’enfer des tranchées au quotidien : c’est « la rencontre des comédiens qui passent et des soldats qui s’en vont » comme le dit Béatrix Dussane.
Cette Journée particulière convie le public d’aujourd’hui à l’une de ces représentations de fortune : point de mise en scène élaborée, mais des artistes exceptionnels qui ne ménagent pas leur énergie mise au service d’un rude public, au chevet d’une humanité de sang et de boue. La grande Sarah Bernhardt, le célèbre chanteur Mayol, la jeune Élisabeth Nizan, Béatrix Dussane, Cécile Sorel, se rendront sur le front ce jour-là… Au programme : Regnard, Boursault et Courteline.

Pour aller plus loin
Exposition
La Comédie-Française au Théâtre aux armées, souvenirs du front (1916-1919)
Découvrez cette entreprise théâtrale hors du commun qui permit aux poilus, en pleine guerre, de voir des spectacles donnés par les plus grands artistes de l'époque. Commissariat Jacqueline Razgonnikoff. Catalogue de l’exposition en vente : 10 euros
27 janvier 26 mars, Salle Richelieu
Entrée libre accessible aux personnes assistant aux représentations
Dans le cadre de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsable artistique : Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2