de Jean Racine
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Richelieu
Richelieu
Bérénice
2011-09-22 00:00:00 2011-11-27 00:00:00
Titus, fils de Vespasien, aime Bérénice, reine de Palestine, et en est aimé. À la mort de son père, il s’apprête à devenir l’empereur du monde romain. Mais Rome, qui a chassé ses rois à jamais, ne saurait souffrir un sang royal à la tête de son empire.
Titus doit donc choisir entre le pouvoir et l’amour. Comment quitter l’être qu’on aime et, surtout, comment le lui dire ? L’entremise d’Antiochus, roi de Comagène, ami fidèle de Titus, et amoureux transi de Bérénice, ne fera que retarder davantage l’implacable échéance, l’impossible aveu, l’acceptation définitive : « Je vous aime, mais je vous quitte. » Cette décision repose sur un choix qui n’en est pas un – puisque l’amour ne peut pas mourir – et scelle le destin des trois héros de cette tragédie. L’intrigue y est réduite à sa plus simple expression, et la pureté mélodieuse de la langue y exprime la vérité de l’émotion comme rarement chez Racine.
Jean Racine, l'auteur
Jean Racine fait créer Bérénice le 21 novembre 1670, à l’Hôtel de Bourgogne. À trente et un ans, il est l’auteur déjà célèbre d’Andromaque (1667) et de Britannicus (1669) quand Henriette d’Angleterre l’incite à écrire Bérénice, en regard des sentiments vifs, mais secrets, qu’elle et le Roi-Soleil éprouvent l’un pour l’autre. Que le souverain s’y soit identifié ou non, la tragédie de Racine lui plaît. La position et le talent de Racine sont reconnus. Dans les années qui suivent, il écrit Bajazet (1672), Iphigénie en Aulide (1674) et Phèdre (1677). Élu à l’Académie française en 1672, il continue d’évoluer dans les sphères proches du pouvoir. En 1689 et 1690, ses deux tragédies bibliques, Esther et Athalie, sont représentées à Saint-Cyr devant le roi. Il meurt en 1699 après avoir rédigé un Abrégé de l’histoire de Port-Royal.
Muriel Mayette-Holtz, la metteur en scène
Muriel Mayette-Holtz est administratrice générale de la Comédie-Française depuis le 4 août 2006. Elle y entre en 1985 après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle interprète de nombreux rôles sous la direction notamment d’Antoine Vitez, de Claude Régy, de Jacques Lassalle, de Matthias Langhoff, d’Alain Françon. Elle poursuit parallèlement une carrière de metteur en scène (Fernand Crommelynk, William Shakespeare, Thomas Bernhard, Bernard-Marie Koltès, Pierre Corneille, Georges Feydeau, Dario Fo). Second volet d’un projet racinien que Muriel Mayette-Holtz commence avec la mise en scène d’Andromaque Salle Richelieu en 2010 et repris cette saison, Bérénice est créé en tournée en mars 2011. Pour Muriel Mayette-Holtz, plus que toute autre pièce de Racine, elle exprime, au moyen de cette musique de l’âme qu’est l’alexandrin, la tragédie du verbe.
2 heures sans entracte
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Assistante à la mise en scène : Josépha Micard
Scénographie et lumières : Yves Bernard
Assistant scénographe : Michel Rose
Costumes : Virginie Merlin
Musique : Arthur Besson
Dramaturgie : Laurent Muhleisen
Bérénice, reine de Palestine
Titus, empereur de Rome
et
Renaud Triffault : Rutile, romain
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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