de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Studio
Studio
Saint-François, le divin...
2008-01-30 00:00:00 2008-02-24 00:00:00
Dans l’Italie du XIIIe siècle, où l’insolence conduit rapidement au bûcher, François, homme de foi, libre, parcourt l’Ombrie avec ses compagnons de pauvreté.
Sur la route, il restaure les églises, négocie avec le loup, parle aux oiseaux et conte en langue vulgaire les Évangiles. Avec joie et malice, le saint d’Assise saisit les badauds, les amuse, les émeut tout en dénonçant l’argent, le pouvoir, la manipulation, la douleur et la guerre. François « harangue la foule, il parle avec tout son corps et toute sa voix. L’écouter, c’est assister à un spectacle, à une comédie religieuse. Il a le savoir-faire d’un grand acteur et d’un saint jongleur ». Pour poursuivre ses prédications avec ses frères des pauvres, saint François doit convaincre le pape Innocent des bienfaits de sa communauté.
Fr.T.
Dario Fo, l'auteur
Écrivain, metteur en scène, mime et acteur du mouvement social, né en 1926 en Lombardie dans une famille ouvrière démocratique et antifasciste, Dario Fo écrit en italien Saint François, le divin jongleur en 1999. L’œuvre conte l’histoire vraie du saint d’Assise et dénonce, avec verve et ironie, la pensée unique du Moyen Âge. On retrouve dans l’écriture de ce solo irrévérencieux, l’anticonformisme et le courage civique du grand artiste, à l’image du saint, haut en couleur. Reconnu comme l’une des personnalités essentielles sur le plan de la farce moderne, du théâtre politique et populaire, Dario Fo obtient en 1997 le prix Nobel de littérature pour avoir « dans la tradition des bateleurs médiévaux fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés ». Écrivain reconnu mondialement, Dario Fo est régulièrement invité à l’étranger pour jouer ou mettre en scène. En 1991, il dirigea la troupe de la Comédie-Française dansLe Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière.
Claude Mathieu, la metteur en scène
En 2006, Guillaume Gallienne, créa au Studio-Théâtre Le Divin Jongleur sous la direction de Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie-Française. Dans le dépouillement du plateau, en solo, l’acteur sociétaire de la Comédie-Française depuis 2005, est dirigé comme un instrumentiste dans cet hymne à la vie par sa marraine de théâtre. Guillaume Gallienne, tel un fabulatore, dans une liberté totale et avec une extrême gourmandise, incarne le saint et les multiples personnages de cette œuvre truculente qui renoue aussi avec l’enfance, de celle où l’on parle avec les animaux et où l’on se roule dans le purin avec les pourceaux.
Fr.T.
Mise en scène : Claude Mathieu
Lumières : Denis Koransky
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
