Un fil à la patte

de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps

Studio

Du 2 décembre 2011 au 22 juillet 2012

Studio

Un fil à la patte

2011-12-02 00:00:00 2012-07-22 00:00:00

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?

Voilà ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Pour compléter le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée, qui trouve son fiancé trop sage et rêverait d’un séducteur expérimenté, ainsi que quelques valets, rouages indispensables au vaudeville.


Georges Feydeau, l'auteur
Vaudevilliste précoce, il monte sa première pièce à 19 ans avec Par la fenêtre (1882). Il peine à percer en dehors d’un premier succès, Tailleur pour dames au Théâtre de la Renaissance en 1886. Son talent s’impose en 1892 avec Monsieur chasse ! Il enchaîne alors les triomphes : Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908), autant de pièces devenues des classiques. Il abandonne ensuite la mécanique du vaudeville pour composer des farces conjugales en un acte : Feu la mère de Madame (1908), On purge bébé (1910), Mais n’te promène donc pas toute nue (1912).

Jérôme Deschamps, le metteur en scène
Metteur en scène, auteur et acteur, Jérôme Deschamps a joué pendant trois années comme pensionnaire de la Comédie-Française, de 1974 à 1976. Il fonde la troupe de La Famille Deschiens avec Macha Makeïeff, en 1979, et monte avec elle une série de spectacles dont il est auteur et metteur en scène. Parmi ses dernières créations, citons Salle des fêtes (2008), Les Étourdis (2004), La Cour des grands (2001), Les Pensionnaires (1999). Sa série pour la télévision, La Famille Deschiens, contribue à populariser le travail de la compagnie. Parallèlement à ses propres créations, il met en scène des pièces de Molière (Les Précieuses ridicules), d’Henri Monnier (La Méchante Vie), d’Eugène Labiche (L’Affaire de la rue de Lourcine), ainsi que plusieurs opéras. Depuis 2007, il dirige également l’Opéra-Comique.

Attention, ce spectacle sera joué à la Salle Richelieu du 2 décembre au 1er janvier, puis dans le Théâtre éphémère du 26 juin au 22 juillet.

Durée

2h30 avec entracte

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Mise en scène : Jérôme Deschamps
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Assistante maquillages : Anna Filosa
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Le Marié, Laquais 2 et Agent 2

  • pushguillaumemika1112

    Guillaume
    Mika

    L'Homme du couple et Musicien 1

  • pushcecilemorelle1112

    Cécile
    Morelle

    Invitée 1 et Musicien 2

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    La Mariée et Invitée 2

  • pushsamuelroger1112

    Samuel
    Roger

    Laquais 1 et Agent 2

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Le Fleuriste et Le Prêtre

Complément

et
Sandrine Attard : La femme du couple et Servante
Agnès Aubé : La Mère de la mariée, Musicienne et Invitée 2
Patrice Bertrand : Lantery et Le Père de la mariée
Arthur Deschamps : Émile, l'homme en retard

Bienvenue

SAISON 2018-2019

La saison 2018-2019 est en ligne !
Ouverture de la billetterie :
ACHAT DES CARTES ET PLACES AU TARIF CARTES : suivez ce lien

— mardi 19 juin à 11h - Tout public et groupes
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

Reprise des représentations Salle Richelieu - le 8 juin 2018
Les représentations de Poussière de Lars Norén, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Britannicus de Jean Racine et Roméo et Juliette de William Shakespeare reprendront normalement à compter du vendredi 8 juin 2018.

Procédure de remboursement de vos billets :

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.