Le Misanthrope

de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Richelieu

Du 17 décembre 2014 au 23 mars 2015

Richelieu

Le Misanthrope

2014-12-17 00:00:00 2015-03-23 00:00:00

Alceste aime Célimène, une jeune femme éprise de liberté, conduite, à la suite de son récent veuvage, à prendre les rênes de son salon.

Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c’est sans compter l’arrivée impromptue d’un gentilhomme poète venu faire entendre ses vers, de deux marquis intronisés à la cour, d’Éliante, la cousine de Célimène, qui a emménagé au-dessus de chez elle, et d’Arsinoé qui vient la mettre en garde contre des rumeurs circulant à son propos. Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur que la raison ne connaît point.


Molière, l'auteur
Le Misanthrope est une œuvre en cinq actes longuement mûrie. Commencée en 1664 pendant l’affaire Tartuffe, elle est présentée en 1666 sur la scène du Palais-Royal avec Molière dans le rôle de « l’homme aux rubans verts ». La pièce déconcerte un temps le parterre rompu à la farce française et à la commedia dell’arte. Mais la comédie en vers est aussitôt portée aux nues par la critique qui y voit « un chef-d’œuvre inimitable », selon Subligny, faisant « continuellement rire dans l’âme », d’après Donneau de Visé. Si Le Misanthrope reste une comédie singulière dans l’œuvre de Molière, c’est qu’elle allie le naturel à la vérité pour dresser le portrait d’un salon tiraillé entre une société de ville et une société de cour soumise au pouvoir monarchique.

Clément Hervieu-Léger, le metteur en scène
Entré dans la troupe en 2005, Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène. En dehors de la Comédie-Française, il met en scène La Didone de Francesco Cavalli avec les Arts Florissants, sous la direction de William Christie, et L’Épreuve de Marivaux avec la compagnie des Petits Champs qu’il codirige depuis 2010. Après avoir monté La Critique de l’École des femmes – pièce en un acte et en prose –, au Studio-Théâtre en 2011, Clément Hervieu-Léger présente Le Misanthrope, cette fois pièce versifiée, déjà en germe dans La Critique. Fasciné par le « regard sociologique » de Molière, il entend faire ressortir les tensions d’un salon mondain en pleine restructuration.

Équipe Artistique

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Assistante à la mise en scène : Juliette Léger
Scénographie : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Bertrand Couderc
Musique originale : Pascal Sangla
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Création coiffures : Fabrice Elineau

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

    Domestique

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

    Domestique

  • pushsolennlouer

    Solenn
    Louër

    Domestique

  • pushthomasguene1415

    Thomas
    Guené

    Garde

  • pushvalentinrolland1415

    Valentin
    Rolland

    Garde

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2