de Molière
direction artistique Noam Morgensztern
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Comtesse d'Escarbagnas
2022-06-13 18:30:00 2022-06-13 22:30:00
« Cette pièce peu représentée a été créée en 1672 ; Molière écrivait alors Les Femmes savantes.
Il reprend un sujet à la mode, et fait, sous les traits de la comtesse d’Escarbagnas le portrait, satirique, des nobles de province. Reconnue comme le pendant féminin de Monsieur de Pourceaugnac, cette riche veuve d’Angoulême revient d’un voyage à Paris et se vante d’y avoir appris les bonnes manières, qu’elle tente tant bien que mal, et avec autorité, d’imposer dans sa maison. Il y a du Monsieur Jourdain dans l’attitude de cette femme vaniteuse et naïve. Elle est notamment utilisée par son amie Julie et le Vicomte, qui sont épris l’un de l’autre mais dont l’amour est contrarié par une brouille entre leurs familles. Le Vicomte est cependant soupirant en titre de la comtesse. Quand le Bourgeois gentilhomme est poussé par Dorante à organiser un divertissement pour la belle Dorimène – que tous deux convoitent –, c’est ici Julie qui oblige son amant à arranger un divertissement chez sa dite amie. La satire des précieuses de province, qui font rire la noblesse de cour, est aussi celle de la cruauté de nobles sans vergogne, et la comédie s’assombrit de leurs désobligeances. À la table en public, cette représentation filmée est l’occasion d’être au plus près des mots de Molière, et du comique des situations. »
Noam Morgensztern
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française et le mécénat de François Jerphagnon
Direction artistique : Noam Morgensztern
Réalisation : Clément Gaubert
Julie, amante du Vicomte
M. Bobinet, précepteur de M. le Comte
Jeannot, laquais de M. Tibaudier et le Comte, fils de la Comtesse
Criquet, laquais de la Comtesse
2022-06-13 18:30:00
2022-06-13 18:30:00
de 10 à 21 €
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.