Intérieur

de Maurice Maeterlinck
Mise en scène Nâzim Boudjenah

Studio

26 janvier 5 mars 2017

Studio

Intérieur

2017-01-26 00:00:00 2017-03-05 00:00:00

Un vieil homme, accompagné d’un étranger qui vient de trouver le corps d’une jeune noyée, doit annoncer le tragique événement à la famille.

À travers les fenêtres de la maison isolée, ils observent le père, la mère et leurs deux autres filles qui veillent sereinement. Alors que le cortège des villageois approche, le vieillard ne peut se résigner à passer le seuil du foyer et à en briser l’harmonie : « Ils sont si sûrs de leur petite vie, et ils ne se doutent pas que tant d’autres en savent davantage ; et que moi, pauvre vieux, je tiens ici, à deux pas de leur porte, tout leur petit bonheur, comme un oiseau malade, entre mes vieilles mains que je n’ose pas ouvrir... »
Pensionnaire de la Comédie-Française, où il a conçu et interprété une fulgurante Saison en enfer de Rimbaud, Nâzim Boudjenah met en scène cette pièce en confiant la scénographie à Marc Lainé. Suivant Maeterlinck pour qui chaque geste derrière la vitre est « spiritualisé par la distance », les fenêtres deviennent l’outil d’exploration de l’âme humaine, à l’image de ses travaux d’entomologiste sur les fourmis ou les abeilles. En devinant les silhouettes lointaines, les mouvements invisibles de l’esprit se révèlent, et le mystère de l’être se dévoile. Cet échange entre le vieillard, sorte de clochard céleste, et l’étranger, jeune voyageur solitaire, est l’occasion d’une parole de vie qui ne cacherait plus sa parenté avec la mort.

Équipe Artistique

Mise en scène : Nâzim Boudjenah
Scénographie : Marc Lainé
Lumières : Thomas Veyssiere
Animation vidéo : Richard Le Bihan
Création graphique : Stephan Zimmerli
Musiques originales : Bruno Le Bris
Assistanat à la mise en scène : Charles Ségard-Noirclère

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2