Chanson douce

de Leïla Slimani
Mise en scène Pauline Bayle

Studio

14 mars 28 avril 2019

Studio

Chanson douce

2019-03-14 18:30:00 2019-04-28 18:30:00

Avec l’art du montage qui est le sien, Pauline Bayle se saisit de « Chanson douce », une fable tragique, pour offrir une variation de la figure du monstre et de ses ambivalences.

En adaptant ce roman, prix Goncourt 2016, Pauline Bayle – révélée par ses mises en scène de L’Illiade et de L’Odyssée – choisit, après trois années passées à travailler sur les grands mythes fondateurs, une plongée dans l’intime le plus contemporain. Inspirée d’un fait divers survenu à New York en 2012, Chanson douce raconte l’histoire de Louise, embauchée comme baby-sitter par un couple de « bobos parisiens », devenue pilier du foyer et bientôt meurtrière des enfants.
Qu’est-ce qui a poussé la « nounou » aux allures de Mary Poppins, immédiatement adoptée par les enfants, adulée par les parents, à commettre ce crime ? Comment est-elle parvenue à se rendre indispensable et en quoi le rapport de dépendance s’est-il inversé jusqu’à se refermer sur elle ? La nourrice donne à la metteure en scène l’occasion d’aborder une figure centrale du répertoire théâtral, d’Eschyle et Euripide aux Bonnes de Jean Genet. L’histoire de Louise est l’accord parfait entre la nouvelle de Flaubert, Un cœur simple, un de ses livres de chevet, et le destin de Médée. L’impact du roman tient selon Pauline Bayle à une écriture hors de tout sentimentalisme et manichéisme. Elle trouve dans Louise, sorte d’ogresse à la fragilité déroutante, et dans les parents, déchirés entre utopie du bonheur familial et épanouissement professionnel, des personnages modernes qui rebattent les cartes des relations du maître et de l’esclave. Échappant à l’anecdote, elle pointe l’ironie contenue dans cette peinture sans filtre de nos propres démons, rompus à une bonne conscience généralisée. Et avec l’art du montage qui est le sien, se saisit de cette fable tragique pour offrir une variation de la figure du monstre et de ses ambivalences.

NOUVELLE PRODUCTION

« Chanson douce » de Leïla Slimani, publié aux Editions Gallimard, a été récompensé notamment du prix Goncourt en 2016.
Coréalisation Comédie-Française, Studio-Théâtre / Espace 1789 ; producteur délégué Studio-Théâtre.

Rencontre avec Leïla Slimani et Pauline Bayle le vendredi 29 mars à l'issue de la représentation animée par Laurent Muhleisen.

Équipe Artistique

Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle
Scénographie : Pauline Bayle et Gaspard Pinta
Costumes : Bernadette Villard
Lumières : Pascal Noël
Collaboration artistique à la mise en scène : Isabelle Antoine

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2019-03-14 18:30:00

    2019-03-14 18:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2019-03-15 18:30:00

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    de 9 à 25 €

  • 2019-03-16 18:30:00

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    de 9 à 25 €

  • 2019-03-17 18:30:00

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  • 2019-03-20 18:30:00

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  • 2019-03-21 18:30:00

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  • 2019-03-22 18:30:00

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    de 9 à 25 €

  • 2019-03-23 18:30:00

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  • 2019-03-24 18:30:00

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  • 2019-04-10 18:30:00

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  • 2019-04-24 18:30:00

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  • 2019-04-26 18:30:00

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  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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