Dominique
Parent

pensionnaire

Dominique Parent est engagé comme pensionnaire à compter du 9 mai 2023.

Entré à l'école des beaux arts de Tourcoing en 1979, il intégrera en 1984 l’école d’art dramatique du Conservatoire national de Lille (1984-1986) puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1986-1989 : classe de Pierre Vial, Michel Bouquet, Jean Pierre Vincent, Daniel Mesguich).
Dominique Parent collabore au théâtre depuis 33 ans avec Valère Novarina tant sous sa direction : Vous qui habitez le temps, La chair de l’homme, L’origine rouge, La Scène (création à Vidy Lausanne), L’acte inconnu (Cour d’honneur, Avignon 2007), Le Vrai Sang (création au Théâtre de l’Odéon, prix du syndicat de la critique meilleure création en langue française, prix de la meilleure musique de scène pour Christian Paccoud), L’Atelier volant (Théâtre du Rond-point), Le Vivier des noms (Cloître des Carmes Avignon 2015), et cette dernière saison L’Animal imaginaire (Théatre National de la Colline 2019), que dans les mises en scènes de Claude Buchvald (Le repas, L’Opérette imaginaire). Il est dirigé par Bernard Sobel (La Bonne âme du Se-Tchouan, Tartuffe), Michel Didym, Louis Do de Lencquesaing, Patrick Haggiag, Éric Vigner, Jérôme Deschamps, Alain Timar, Olivier Py (La servante), Nicolas Ducron, Vincent Goethals, ainsi que Jacques Nichet (Le haut de forme de E. De Filippo, Faut pas payer de Dario Fo, nomination au Molière du meilleur spectacle théâtre public ). Au Théâtre du Peuple de Bussang, il participe aux créations de Pierre Guillois en 2008, Le ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et en 2011, Grand fracas issu de rien (sur des textes de Novarina).
Ces dernières années, il a joué dans Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, Cassé de Rémi De Vos mis en scène Christophe Rauck, Tambour dans la nuit de Brecht mis en scène Dag Jeanneret, Elvis Polyptique d’Emmanuel Darley, mise en scène de Gilone Brun et de l’auteur, À nos enfants création collective sous la direction de Nicolas Struve. Avec Olivier Martin Salvan, Mathilde Hennegrave et Nicolas Vial ils initient le Projet Coulisses autour des souvenirs et pensées d’acteurs. Lors de la saison 17/18 il retrouve Denis Podalydès pour Le triomphe de l’amour au Bouffes du Nord et en tournée, collaboration renouvelée récemment avec L'Orage d'Alexandre Ostrovski pour les Bouffes du Nord et actuellement en tournée. Il a également joué dans Mais n'te promène donc pas toute nue de George Feydeau mise en scène Anne-Marie Étienne à l'été 2022.
Au cinéma, il est fidèle au réalisateur Bruno Podalydes (Dieu seul me voit, Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir, Bancs publics, Bécassine, Wahou !). Il joue dans Une petite zone de turbulence d’Alfred Lot ainsi que dans Trois mondes de Catherine Corsini. À la télévision, il travaille avec les réalisateurs comme Marcel Bluwal, Éric Rohmer, Serge Moati, J.L Lorenzi, Emmanuel Bourdieu, Étienne Dhaene, Xavier Giannoli.
Dominique Parent a repris en juin le rôle de La Flèche dans L’Avare et jouera à la rentrée dans Et si c'étaient eux ? et dans la reprise de La Reine des Neiges.

Actuellement dans

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Adaptation Erwin Mortier
Traduction Marie Hooghe
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver

À la Comédie-Française

2023-2024

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...

    Tolkatchenko, intellectuel

    Richelieu

  • EN TOURNÉE / La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Étienne

    En tournée

  • La Reine des neiges, l'histoire oubliée

    d'après Hans Christian Andersen Mise en scène Johanna Boyé

    le Grand Troll, Monsieur Loran, la Corneille, le Renne et N’a qu’un œil, un brigand

    Vˣ-Colombier

  • Et si c'étaient eux ?

    Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot

    Patrick Darent

    Vˣ-Colombier

2022-2023

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    La Flèche, valet de Cléante

    Richelieu

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2