pensionnaire
Admise en 2010 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Edith Proust complète sa formation auprès de Fernando Montes, directeur du Teatro Varasanta à Bogota. Elle travaille ensuite sous la direction de Benjamin Porée (La Trilogie du revoir de Botho Strauss, La Mouette de Tchekhov), Christophe Maltot (On ne badine pas avec l’amour de Musset), Lena Paugam (Andromaque de Racine) et Tiphaine Raffier (Némésis d’après Philip Roth).
En 2016, elle rejoint la compagnie Tout un ciel, dirigée par Elsa Granat, pour la création de Massacre du printemps, puis joue dans King Lear Syndrome, librement inspiré de Shakespeare. Parallèlement à ses engagements scéniques, elle développe un travail personnel autour du clown et crée en 2018 Le Projet Georges, solo coécrit avec Laure Grisinger, auquel elle donne une suite : Romance et Jouissance G.
Edith Proust devient en avril 2024 pensionnaire de la Comédie-Française, où elle joue dans Les Démons d’après Dostoïevski, mis en scène par Guy Cassiers. Elle incarne l’Ombre blanche dans La Dernière Nuit de Don Juan d’après Rostand (mise en scène de Maryse Estier), Charlotta Ivanovna dans La Cerisaie de Tchekhov (Clément Hervieu-Léger) et Élise dans L’Avare de Molière (Lilo Baur) ou encore Le Soulier de satin de Paul Claudel (Éric Ruf), spectacle repris dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2025.
Au cinéma, elle tourne notamment dans Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret et Else de Thibault Emin.
d'Edith Proust et Laure Grisinger
d’après les chevaliers de la Table ronde
mise en scène Edith Proust
Petit Saint-Martin
de Jacques Offenbach direction musicale Alexandra Cravero mise en scène Valérie...
Châtelet
d'Edith Proust et Laure Grisinger d’après les chevaliers de la Table ronde mise en...
Petit Saint-Martin
de Molière mise en scène Emma Dante
Rond-Point
EN TOURNÉE / Le Soulier de satin
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Musique (Doña Délices)
Avignon
de Pierre Corneille Théâtre à la table direction artistique Suliane...
Clarice, maîtresse d'Alcippe
En ligne
d'Alfred de Musset Théâtre à la table direction artistique Christian...
Rosette, sœur de lait de Camille
En ligne
d'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Charlotta Ivanovna, gouvernante (en alternance)
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Musique (Doña Délices) et Doña Sept-Épées (en alternance)
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère (en alternance)
Richelieu
d'après Edmond Rostand Adaptation et mise en scène Maryse Estier
l'Ombre blanche
Studio
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Arina Prokhorovna Virguinskaïa, épouse de Virguinski
Richelieu
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.