La Fausse suivante ou le Fourbe puni

de Marivaux
direction artistique Claire de La Rüe du Can

En ligne

Le 17 avril 2023

En ligne

La Fausse suivante ou le...

2023-04-17 20:30:00 2023-04-17 23:55:00

« J’ai toujours du mal à lire les pièces de Marivaux, à comprendre l’intrigue, les rapports entre les personnages, les situations. C’est en l’écoutant que le sens m’apparaît.

Marivaux, c’est un auteur qu’on ne se lasse pas de jouer, cinquante fois, cent fois. Soir après soir on redécouvre les situations. Il suffit de sauter et de se laisser surprendre par ce que le texte produit chez les uns et les autres. C’est un théâtre qui ne peut se jouer qu’au présent, avec ses partenaires. Ce n’est pas une pensée réfléchie, posée, c’est l’inconscient qui parle, les phrases échappent, c’est une langue vivante, qui se joue ! Peut-être parce qu’il s’agit de masque et de travestissement, une même réplique offre souvent de multiples possibilités de lecture (c’est aussi pour cela qu’on ne s’en lasse pas). Quand on est perdu, tenter d’être le plus possible au premier degré rend souvent, réplique après réplique, un sens évident à la situation.
C’est tout l’avantage des Théâtres à la table. Une candeur avec le texte qui peut potentiellement donner à voir ce qui se joue en profondeur. »

Claire de La Rüe du Can

Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
Avec le mécénat de François Jerphagnon
et d’Allianz France

Équipe Artistique

Direction artistique : Claire de La Rüe du Can
Réalisation : Clément Gaubert

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push-olivier

    Olivier
    Debbasch

    Arlequin, valet de Lélio

  • push-alexandre

    Alexandre
    Manbon

    Frontin, autre valet du Chevalier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2