Jean
Chevalier

pensionnaire

Enfant, Jean Chevalier se rêvait footballeur. Il intègre alors le centre de formation de l’ESTAC, le club de la ville de Troyes. À 15 ans, il voit son cousin jouer dans une troupe de village et décide de laisser tomber une carrière de sportif de haut niveau. Il sera comédien.

Au Conservatoire de Troyes, Pascal Broché lui fait découvrir les poèmes de Boris Vian, notamment Qu’est-ce que vous attendez pour m’aimer. Son cousin et lui sont repérés par Alain Thierry qui leur propose d’interpréter des textes de Jean-Michel Ribes dans son spectacle Le Grand Cabaret, en tournée dans la région Champagne-Ardenne.
À dix-neuf ans, Jean Chevalier rejoint le Cours Florent à Paris et se forme dans les classes de Bruno Blairet et de Nâzim Boudjenah. Ce dernier lui écrit spécialement le rôle du poisson rouge pour sa mise en scène de L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Auprès de Jean-Pierre Garnier, il travaille des rôles emblématiques du répertoire tels que Cyrano de Bergerac dans la pièce homonyme d’Edmond Rostand, Karl dans Les Brigands de Friedrich Schiller et Léonce dans Léonce et Léna de Georg Büchner.
Il est reçu au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où il suit les classes de Yann-Joël Collin, Nada Strancar et Didier Sandre. Caroline Marcadé l’initie à la danse, Alain Zappfel au chant et Yvo Mentens à l’art du clown. En troisième année, Clément Hervieu-Léger, venu animer un atelier au Conservatoire, lui propose un rôle dans Impromptu 1663 basé sur des textes de Molière et présenté au Festival d’Avignon en 2017.

Jean Chevalier tourne dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs dans le cadre du Festival de Cannes en mai 2017. En septembre de la même année, il tient le rôle d’Hippolyte dans Phèdre de Sénèque, montée par Les Bourlingueurs, groupe multidisciplinaire à l’origine du Festival des Effusions en Normandie. Avec le guitariste Lionel Privat, il présente le tour de chant Bourvil, du rire aux larmes au Hall de la Chanson à la Villette. En décembre 2017, il joue au Théâtre Déjazet Surtout ne vous inquiétez pas, spectacle conçu par Yvo Mentens pour les élèves de la promotion 2017 du Conservatoire.

Jean Chevalier devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er février 2018. Il y retrouve Clément Hervieu-Léger, qui lui confie le rôle d’Otto dans sa mise en scène de L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind.
Julie Deliquet lui confie le rôle d’Alexandre dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman.

En 2019-2020, Jean Chevalier joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur et dans la reprise de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Salle Richelieu.

Prochainement dans

Fanny et Alexandre

d'Ingmar Bergman
Mise en scène Julie Deliquet

Richelieu

Réserver

Sans famille

d’après Hector Malot
Mise en scène Léna Bréban

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Sans famille

    d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban

    Joli-Coeur et Mattia

    Vˣ-Colombier

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre, fils d’Oscar et Emilie

    Richelieu

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Maître d'armes et manipulation de marionnettes

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Camille Chandebise

    Richelieu

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par...

    Konstantin Gavrilovitch Tréplev, fils d'Arkadina, jeune homme

    En ligne

  • Le Cid

    de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...

    Don Arias, gentilhomme castillan

    En ligne

  • La cuisine des auteurs passe à table

    montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...

    Victor Hugo

    En ligne

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...

    Ruy Blas

    En ligne

2019-2020

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Andrea Sarti et Moine

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre, fils d’Oscar et Emilie

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Léandre (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Don Apostolo (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.