Jean
Chevalier

pensionnaire

Enfant, Jean Chevalier se rêvait footballeur. Il intègre alors le centre de formation de l’ESTAC, le club de la ville de Troyes. À 15 ans, il voit son cousin jouer dans une troupe de village et décide de laisser tomber une carrière de sportif de haut niveau. Il sera comédien.

Au Conservatoire de Troyes, Pascal Broché lui fait découvrir les poèmes de Boris Vian, notamment Qu’est-ce que vous attendez pour m’aimer. Son cousin et lui sont repérés par Alain Thierry qui leur propose d’interpréter des textes de Jean-Michel Ribes dans son spectacle Le Grand Cabaret, en tournée dans la région Champagne-Ardenne.
À dix-neuf ans, Jean Chevalier rejoint le Cours Florent à Paris et se forme dans les classes de Bruno Blairet et de Nâzim Boudjenah. Ce dernier lui écrit spécialement le rôle du poisson rouge pour sa mise en scène de L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Auprès de Jean-Pierre Garnier, il travaille des rôles emblématiques du répertoire tels que Cyrano de Bergerac dans la pièce homonyme d’Edmond Rostand, Karl dans Les Brigands de Friedrich Schiller et Léonce dans Léonce et Léna de Georg Büchner.
Il est reçu au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où il suit les classes de Yann-Joël Collin, Nada Strancar et Didier Sandre. Caroline Marcadé l’initie à la danse, Alain Zappfel au chant et Yvo Mentens à l’art du clown. En troisième année, Clément Hervieu-Léger, venu animer un atelier au Conservatoire, lui propose un rôle dans Impromptu 1663 basé sur des textes de Molière et présenté au Festival d’Avignon en 2017.

Jean Chevalier tourne dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs dans le cadre du Festival de Cannes en mai 2017. En septembre de la même année, il tient le rôle d’Hippolyte dans Phèdre de Sénèque, montée par Les Bourlingueurs, groupe multidisciplinaire à l’origine du Festival des Effusions en Normandie. Avec le guitariste Lionel Privat, il présente le tour de chant Bourvil, du rire aux larmes au Hall de la Chanson à la Villette. En décembre 2017, il joue au Théâtre Déjazet Surtout ne vous inquiétez pas, spectacle conçu par Yvo Mentens pour les élèves de la promotion 2017 du Conservatoire.

Jean Chevalier devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er février 2018. Il y retrouve Clément Hervieu-Léger, qui lui confie le rôle d’Otto dans sa mise en scène de L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind.
Julie Deliquet lui confie le rôle d’Alexandre dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman.

En 2019-2020, Jean Chevalier joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq au Théâtre Marigny et dans la reprise de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht.

Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Théâtre Marigny

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Andrea Sarti et Moine

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre, fils d’Oscar et Emilie

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Léandre (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Don Apostolo (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.