Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La séance est ouverte
2013-05-27 00:00:00 2013-05-27 00:00:00
Dans le cadre de l’émission de Jean Lebrun La marche de l’histoire, quatre comédiens de la Troupe feront revivre quelques-uns des débats parlementaires fondateurs de la République.
Deux grandes séances parlementaires de la Révolution
Le théâtre tente un retour aux sources afin de restituer la fougue et les talents des députés de la Législative et de la Convention qui se lançaient vers la tribune comme ils auraient pris une brèche, ne dédaignant pas d’émouvoir pour convaincre.
Lors de cette séance inaugurale Michel Favory, Bruno Raffaelli, Loïc Corbery et Samuel Labarthe mettront en voix le débat sur l’instruction publique avec Condorcet et Robespierre qui courra de 1792 à 1793, ainsi que le débat sur la première abolition de l’esclavage à la Convention le 15 pluviôse de l’an II (3 février 1794) après les émeutes de Saint-Domingue.
La marche de l’histoire diffusera ensuite sur France Inter ces grands moments enregistrés au Théâtre du Vieux-Colombier.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
