Bruno Raffaelli / Alphonse Daudet

Lecture d'acteur

Richelieu

Le 20 octobre 2008

Richelieu

Bruno Raffaelli /...

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Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Pierre Vial et Dominique Constanza lisent Hugo, Yourcenar, Balzac ou Daudet. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre grandes figures de la Comédie-Française font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité.

Après Marcel Proust, Rudyard Kipling, Rainer Maria Rilke et Yves Charnet en 2007/2008, par les voix des comédiens Guillaume Gallienne, Cécile Brune, Christine Fersen et Denis Podalydès, quatre nouveaux rendez-vous sont fixés dans l’année, au cours desquels un des membres de la maison de Molière se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.


« Monsieur Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres... »
J’entends encore aujourd’hui les accents de la voix de Fernandel racontant la terrifiante et fantastique histoire de la petite chèvre qui avait lutté toute la nuit contre le loup, et qui au matin, épuisée, avait dû se résoudre à être dévorée. Je découvris ainsi la littérature et son alchimie sur l’imaginaire des enfants. N’y avait-t-il pas dans le récit épique de cette lutte éperdue, et perdue d’avance, un parfum trouble qui tenait en haleine le petit provincial que j’étais ? Cette lutte devait certainement en cacher d’autres, plus profondes, plus intimes. Peut-être le combat intérieur d’Alphonse Daudet, partagé entre les sirènes du succès parisien et l’appel poétique des ailes imaginaires du moulin de Fontvieille.
Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie-Française

Alphonse Daudet, « d’après nature »
Il a vingt-six ans quand il réunit les figures pittoresques, animalières et morales des Lettres de mon moulin. Alphonse Daudet annonce en préambule, par un acte de vente, qu’il a choisi d’acquérir un vieux moulin, sous les ailes duquel il envoie balader ses rêveries, et sa jeune nostalgie d’une France à l’accent méridional. Orfèvre et paysagiste, le conteur né à Nîmes observe ses semblables, en dresse des portraits tendres mais lucides. Inventeur de fables et de ballades en prose, le Parisien convoque dans un souffle malicieux les paysages de sa Provence natale, ses visages marqués par le vin, la candeur ou la bêtise, et ses désormais légendaires paraboles avec bêtes, telles La Chèvre de Monsieur Seguin ou La Mule du pape. Dans ses Lettres encore, le désespoir du « curé de Cucugnan » et la misère de « l’homme à la cervelle d’or » annoncent la trilogie Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Âlpes et Port-Tarascon. Sa devise était « d’après nature. » Auteur du Petit Chose, son premier roman publié en 1868, ou de L’Arlésienne, drame en trois actes tiré des Lettres de mon moulin, membre de l’Académie Goncourt dès sa création, Alphonse Daudet meurt à Paris en 1897.
Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française

Salle
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Distribution

La troupe

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
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