Bruno Raffaelli / Alphonse Daudet

Lecture d'acteur

Richelieu

Le 20 octobre 2008

Richelieu

Bruno Raffaelli /...

2008-10-20 00:00:00 2008-10-20 00:00:00

Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Pierre Vial et Dominique Constanza lisent Hugo, Yourcenar, Balzac ou Daudet. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre grandes figures de la Comédie-Française font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité.

Après Marcel Proust, Rudyard Kipling, Rainer Maria Rilke et Yves Charnet en 2007/2008, par les voix des comédiens Guillaume Gallienne, Cécile Brune, Christine Fersen et Denis Podalydès, quatre nouveaux rendez-vous sont fixés dans l’année, au cours desquels un des membres de la maison de Molière se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.


« Monsieur Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres... »
J’entends encore aujourd’hui les accents de la voix de Fernandel racontant la terrifiante et fantastique histoire de la petite chèvre qui avait lutté toute la nuit contre le loup, et qui au matin, épuisée, avait dû se résoudre à être dévorée. Je découvris ainsi la littérature et son alchimie sur l’imaginaire des enfants. N’y avait-t-il pas dans le récit épique de cette lutte éperdue, et perdue d’avance, un parfum trouble qui tenait en haleine le petit provincial que j’étais ? Cette lutte devait certainement en cacher d’autres, plus profondes, plus intimes. Peut-être le combat intérieur d’Alphonse Daudet, partagé entre les sirènes du succès parisien et l’appel poétique des ailes imaginaires du moulin de Fontvieille.
Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie-Française

Alphonse Daudet, « d’après nature »
Il a vingt-six ans quand il réunit les figures pittoresques, animalières et morales des Lettres de mon moulin. Alphonse Daudet annonce en préambule, par un acte de vente, qu’il a choisi d’acquérir un vieux moulin, sous les ailes duquel il envoie balader ses rêveries, et sa jeune nostalgie d’une France à l’accent méridional. Orfèvre et paysagiste, le conteur né à Nîmes observe ses semblables, en dresse des portraits tendres mais lucides. Inventeur de fables et de ballades en prose, le Parisien convoque dans un souffle malicieux les paysages de sa Provence natale, ses visages marqués par le vin, la candeur ou la bêtise, et ses désormais légendaires paraboles avec bêtes, telles La Chèvre de Monsieur Seguin ou La Mule du pape. Dans ses Lettres encore, le désespoir du « curé de Cucugnan » et la misère de « l’homme à la cervelle d’or » annoncent la trilogie Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Âlpes et Port-Tarascon. Sa devise était « d’après nature. » Auteur du Petit Chose, son premier roman publié en 1868, ou de L’Arlésienne, drame en trois actes tiré des Lettres de mon moulin, membre de l’Académie Goncourt dès sa création, Alphonse Daudet meurt à Paris en 1897.
Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française

Salle
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Distribution

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À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
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Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

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1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
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S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.