Chansons des jours avec et chansons des jours sans

de Philippe Meyer
Mise en scène Philippe Meyer

Studio

23 septembre 31 octobre 2010

Studio

Chansons des jours avec...

2010-09-23 00:00:00 2010-10-31 00:00:00

La troupe de la Comédie-Française donnera de nouvelles voix et une autre vie aux chansons que l’on chantait pendant la crise de 1929.

La troupe de la Comédie-Française donnera de nouvelles voix et une autre vie aux chansons que l’on chantait pendant la fameuse grande crise, celle de 1929 que l’on a fort évoquée ces derniers mois, tantôt pour nous inquiéter, en nous expliquant que l’heure de se serrer la ceinture avait sonné pour longtemps, tantôt pour nous rassurer en nous expliquant que notre crise à nous, contrairement à l’autre, était une crise sous contrôle. À l’instar de Georges Brassens et de son « Moi mon colon, celle que j’préfère, c’est la guerre de 14-18 », nous aurions pu chanter, «Moi mon banquier, celui que j’préfère, c’est celui de 1929».


Philippe Meyer, le metteur en scène
Que chantait-on entre 1929 et la guerre ? Beaucoup de chansons sentimentales à tendance nigaudes. La radio, qui conquérait incessamment de nouveaux foyers depuis le début des années 1920, répandait ces fadaises dans les familles. Nous ne nous attarderons pas sur ces mièvres romances, mais nous les évoquerons. Nous nous attarderons d’autant moins que la chanson d’amour est en train, au début des années 1930, de prendre un tour nouveau, de s’acoquiner avec des rythmes venus du swing et du jazz, de se frotter à des nuances d’ironie, d’insolence, de se lancer dans des audaces sucrées-salées, de concubiner avec des sous-entendus habillés d’ironie et quelquefois d’absurde. Charles Trenet n’est pas loin, mais il n’est pas encore arrivé, il faudra patienter. Pour l’heure, je veux dire au début de la décennie, il chante en duo avec Johnny Hess des mélodies et des paroles dont l’inspiration doit beaucoup à Mireille et Jean Nohain. C’est un duo à qui nous rendrons visite. Nous visiterons aussi à plusieurs reprises un auteur-compositeur-interprète tenancier de cabaret suisse, Jean Villard – avec un « l » de plus que le fondateur du Théâtre national populaire et un « d » à la fin de son patronyme. Jean Villard-Gilles fut l’un des membres de la troupe de Jacques Copeau, les « copiaux », qui transformèrent une salle de quartier du 6e arrondissement et en firent le Théâtre du Vieux-Colombier, où est aujourd’hui installée la Comédie-Française, on voit par là qu’il y a une main invisible qui guide notre programme de chansons.Les années 1930 sont aussi celles où fleurissent les « chansons de trottoir » : elles tiendront dans notre programme sinon le haut du pavé au moins toute la place que mérite la qualité des textes et des mélodies qui firent le succès de Damia, de Fréhel, de Nitta-Jo...
Enfin, comme nous aimons les contrastes et qu’il faut entretenir l’espoir, nous mêlerons à ce programme issu de la dernière crise des chansons sorties de l’immédiat après-guerre et des trente glorieuses, périodes pendant lesquelles la chanson explose d’inventivité, de goût de la vie et d’amour de la liberté.
Philippe Meyer

Avec le soutien de la Fondation Orange

Équipe Artistique

Pascal Sangla : Pianiste
Osvaldo Calo : Pianiste
Frédéric Dessus : Violoniste
Anne Causse : Violoncelliste
Jean-Claude Laudat : Accordéoniste

Direction artistique : Philippe Meyer
Direction musicale : Pascal Sangla

Distribution

La troupe

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.