Le Mariage

de Nikolaï Gogol
Mise en scène Lilo Baur

Vˣ-Colombier

Du 24 novembre 2010 au 2 janvier 2011

Vˣ-Colombier

Le Mariage

2010-11-24 00:00:00 2011-01-02 00:00:00

« Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! » s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti.

Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, il fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille d’un marchand, Agafi a Agafonovna.
« Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.’intérieur par le burlesque et l’absurde.


Nikolaï Gogol, l'auteur
Issu d’une famille de petits propriétaires fonciers d’Ukraine, Nikolaï Gogol est très vite marqué par l’influence religieuse et morale de sa mère. Sentant le besoin de servir son pays, il devient fonctionnaire au ministère des Apanages, statut qu’il quitte pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il se fait connaître au début des années 1830 par ses romans et ses nouvelles, dont Tarass Boulba, Le Journal d’un fou, Le Nez. Assignant à la littérature un pouvoir moral, il part en guerre contre les vices qu’il expose dans une œuvre hantée par la figure du diable. Ébranlé par la réception en 1836 du Revizor, accusé d’être une satire politique de la Russie tsariste, Gogol fuit la Russie pour l’Allemagne avant de s’installer à Rome. De plus en plus habité par des préoccupations religieuses, il reprend alors la rédaction de son roman Les Âmes mortes, au moment où sa crise mystique confine à la folie. Après un pèlerinage à Jérusalem, Gogol revient finir ses jours à Moscou, où il meurt en 1852.

Lilo Baur, la metteur en scène
Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres comme comédienne en se produisant au Royal National Theatre avant d’intégrer la compagnie Théâtre Complicité dirigée par Simon McBurney. Alternant les rôles au théâtre – où elle collabore avec Peter Brook – et au cinéma – avec notamment 2016 das Ende der Nacht de Tim Fehlbaum –, elle se consacre à la mise en scène. Elle monte, entre autres, Fish Love d’après Tchekhov en 2007, Le Conte d’hiver de Shakespeare en 2009 et l’opéra Didon et Énée de Purcell en 2011. Fascinée par le théâtre russe, et plus particulièrement Tchekhov, Lilo Baur se dit touchée par les personnages indécis qui peuplent l’œuvre de Gogol. Avec Le Mariage, elle nous invite à découvrir une peinture du mariage miné de l’intérieur par le burlesque et l’absurde.

Durée

1H40 SANS ENTRACTE

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Traduction : André Markowicz
Mise en scène : Lilo Baur
assistée de : Clara Bauer
Décor : James Humphrey
Costumes : Agnès Falque
Lumières : Christian Dubet
Musique originale : Mich Ochowiak

Distribution

La troupe

et
Géraldine Roguez : Douniachka, la bonne d'Agafia

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2