Théâtre et corps

Débat

Vˣ-Colombier

Le 13 février 2015

Vˣ-Colombier

Théâtre et corps

2015-02-13 00:00:00 2015-02-13 00:00:00

À l’occasion de la création de L’Autre par Françoise Gillard, spectacle dansé par les Comédiens-Français qui appelle au décloisonnement des arts, ce débat met en perspective la place du corps dans l’histoire du théâtre.

Des conventions classiques et de ses détournements jusqu’à l’idéal du spectacle total à la fin du XIXe et au théâtre « post-dramatique » au XXe siècle, c’est avec Diderot, Appia, Artaud, mais aussi Beckett ou encore en évoquant la présence fantasmagorique de corps absents chez le metteur en scène Denis Marleau, que théoriciens et praticiens aborderont cette thématique.

Débat organisé et animé par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
avec :
- Flore Garcin-Marrou, docteure en littérature, spécialiste des liens entre théâtre et philosophie,
- Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, comédien et metteur en scène,
- Martial Poirson, professeur à l’université Paris VIII, spécialiste d’histoire et d’esthétique théâtrales.

Distribution

La troupe

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2