Les affaires sont les affaires

d'Octave Mirbeau
Mise en scène Marc Paquien

Vˣ-Colombier

30 mars 24 avril 2011

Vˣ-Colombier

Les affaires sont les...

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En 1903, l’écrivain Octave Mirbeau dresse avec une lucidité impitoyable le portrait de l’homme d’affaires dévoré par ses ambitions personnelles. Il crée Isidore Lechat, figure âpre du commerçant véreux doublé d’un directeur de presse au cynisme assumé.

Héritier digne d’un Harpagon affairé de Molière, d’un Turcaret sans foi ni loi de Lesage, Isidore Lechat sacrifie les siens, famille et amis, à tous les profits immédiats. Il jouit d’une richesse qui lui assure une impunité relative et s’enlise dans des affaires louches dans le seul intérêt de finir député, consécration suprême dans ce début du XXe siècle français, où un nouvel ordre petit-bourgeois voit le jour, où naît un nouvel homme, captif complaisant d’une échelle de valeurs plus sûres que jamais, l’argent et le pouvoir social. Isidore Lechat sacrifie volontiers ses enfants, sa fille idéaliste ou son fils désabusé, deux victimes de leur cœur, qu’un père néglige au profit de sa maxime définitive « les affaires sont les affaires ».


Octave Mirbeau, l'auteur
Pièce naturaliste, drame quasi scandinave, ou farce sociale noire, méchante comédie,Les affaires sont les affaires s’imposent comme un cabinet d’observation féroce et clairvoyante. À cinquante-trois ans, l’auteur du Journal d’une femme de chambre dissèque et condamne une société en pleine évolution. Né en 1848 dans le Calvados, issu d’un milieu bourgeois, Mirbeau, écrivain, journaliste, pêcheur en Bretagne ou homme de duels, fustige dans tout son œuvre littéraire ou journalistique les hypocrisies et les compromissions d’un milieu étriqué aux aveuglements assassins. Son théâtre, de fait, reste génialement salutaire et atemporel.

Marc Paquien, le metteur en scène
Prix de la Révélation théâtrale décerné en 2004 par le Syndicat de la critique pour sa mise en scène deLa Mère de Witkiewicz, Marc Paquien a dirigé La Ville de Martin Crimp au Théâtre des Abbesses ou Le Mariage secret, opéra de Cimarosa, à la MC 93 de Bobigny. Il a signé par ailleurs les mises en scène de L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell ; Le Baladin du monde occidental de Synge ; Face au mur et Cas d’urgence plus rares, pièces courtes de Martin Crimp. Il s’empare aujourd’hui de la famille et de la figure d’Isidore Lechat, explore les failles des individus piégés par leur société et leur cynisme. Plus sensible à l’architecture des cauchemars de Kafka qu’au naturalisme bourgeois, Marc Paquien envisage Les affaires sont les affaires comme un tableau onirique, peuplé de monstres embourbés dans des traîtrises plus ou moins assassines, dans des idéaux fourvoyés, dans des désillusions dont le siècle de Mirbeau n’a pas l’exclusive.

Durée

2H40 AVEC ENTRACTE

Salle
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Équipe Artistique

Mise en scène : Marc Paquien
assisté de : Renaud Diligent
Scénographie : Gérard Didier
Costumes : Claire Risterucci
Lumières : Dominique Bruguière
Assistant lumières : Pierre Gaillardot
Maquillages : Cécile Kretschmar
Son : Anita Praz

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

et
Chloé Schmutz : Germaine Lechat
Hélène Alexandridis : Madame Isidore Lechat
Clémentine Allain : Julie

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

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UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
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