Molière en couleurs
Dessinateur de costumes pour l'Opéra, pour différents théâtres, pour des revues et des films, Charles Bétout fut le principal costumier de la Comédie-Française de 1919 à 1939. Ses dessins sont particulièrement précieux pour la minutie et l'exactitude historique des détails. Il a créé d'importantes séries d'aquarelles pour des productions requérant des centaines de personnages. Son activité à la Comédie-Française correspond à une période charnière : costumier « maison », il conçoit lui-même les costumes des nouveaux spectacles et réarrangent ceux plus anciens qui doivent resservir. A partir de 1936, on fait de plus en plus souvent appel à des metteurs en scène extérieurs à la troupe, qui viennent avec leur propre costumier.
Célébrant en 1922 le tricentenaire de Molière, la Comédie-Française remonta l’ensemble de ses pièces et conçut diverses manifestations pour célébrer le grand auteur.
L’exposition présente un ensemble de maquettes de costumes réalisées pour des comédies-ballets de Molière, dessinées pour la plupart au début des années 1920. Ces pièces à divertissements permettaient certaines fantaisies dont le costumier ne s’est pas privé : costumes allégoriques, turqueries, types à l’italienne… Ces maquettes sont aussi caractéristiques du style Art Déco.
La Comédie-Française abrite la plus ancienne troupe de théâtre française, fondée par Louis XIV en 1680. Elle compte à son répertoire près de 3 000 pièces mais Molière est incontestablement l’auteur le plus fréquemment joué avec plus de 34 250 représentations.
L'Amour médecin, 1920, Chant
L'Amour médecin, 1920, Scaramouche
L'Amour médecin, 1920, Danse
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Don Pèdre
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Isidore
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Hali
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Mauresque
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Hali
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, un Sénateur
Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, le Coq
Les Fâcheux, 1921, les Masques
Les Fâcheux, 1921, les Masques
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, M. de Pourceaugnac
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Sauvage
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Tartaglia
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Giangurculo
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Pantalon
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Chinoise
Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Chinois
Le Mariage forcé, 1922, Singes
Le Mariage forcé, 1922, une Egyptienne
Le Mariage forcé, 1922, le Magicien
Le Mariage forcé, 1922, un Démon
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Monsieur Jourdain
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, le Muphti
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Divertissement turc
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Coiffures
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Dignitaire turc
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Derviche
Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Danseurs
Informations pratiques
Exposition réalisée par la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.
Location : 450 €HT/mois (envoi des 30 fichiers numériques .tif)
Pour tout renseignement, s’adresser à Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
