Molière en couleurs

Molière en couleurs

Dessinateur de costumes pour l'Opéra, pour différents théâtres, pour des revues et des films, Charles Bétout fut le principal costumier de la Comédie-Française de 1919 à 1939. Ses dessins sont particulièrement précieux pour la minutie et l'exactitude historique des détails. Il a créé d'importantes séries d'aquarelles pour des productions requérant des centaines de personnages. Son activité à la Comédie-Française correspond à une période charnière : costumier « maison », il conçoit lui-même les costumes des nouveaux spectacles et réarrangent ceux plus anciens qui doivent resservir. A partir de 1936, on fait de plus en plus souvent appel à des metteurs en scène extérieurs à la troupe, qui viennent avec leur propre costumier.

Célébrant en 1922 le tricentenaire de Molière, la Comédie-Française remonta l’ensemble de ses pièces et conçut diverses manifestations pour célébrer le grand auteur.
L’exposition présente un ensemble de maquettes de costumes réalisées pour des comédies-ballets de Molière, dessinées pour la plupart au début des années 1920. Ces pièces à divertissements permettaient certaines fantaisies dont le costumier ne s’est pas privé : costumes allégoriques, turqueries, types à l’italienne… Ces maquettes sont aussi caractéristiques du style Art Déco.

La Comédie-Française abrite la plus ancienne troupe de théâtre française, fondée par Louis XIV en 1680. Elle compte à son répertoire près de 3 000 pièces mais Molière est incontestablement l’auteur le plus fréquemment joué avec plus de 34 250 représentations.

Informations pratiques

Exposition réalisée par la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

Location : 450 €HT/mois (envoi des 30 fichiers numériques .tif)

Pour tout renseignement, s’adresser à Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org

Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française

L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2