Mademoiselle Beauval

18e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1670 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1704.

À l'époque où elle épouse Beauval, Jeanne Olivier Bourguignon fait partie de la troupe de Flandre qui parcourt les provinces. Molière en fait une soubrette de tout premier plan en lui écrivant le rôle de Nicole (Le Bourgeois gentilhomme), où il utilise à des fins comiques le rire communicatif et la voix stridente de son interprète. De même pour Zerbinette (Les Fourberies de Scapin) et Toinette (Le Malade imaginaire).
À l'Hôtel de Bourgogne, elle crée Œnone dans Phèdre et, conformément à l'usage du temps, joue à la fois les soubrettes et les reines de tragédie. Des nombreux enfants qu'eut le couple Beauval, seule Louise (qui épousa Beaubour) fit une carrière au théâtre.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2