Cécile
Sorel

339e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1901 ; sociétaire en 1904 ; retraitée en 1933.

Céline Seurre, dite Cécile Sorel, débute au café-concert, prend des leçons de Maria Favart, Delaunay, Febvre, joue Orphée aux enfers d'Offenbach, en 1889, à l’Éden Théâtre et passe sur les scènes les plus diverses avant de se retrouver, à force de travail et de volonté, sur celles de l'Odéon d'abord et de la Comédie-Française ensuite, en 1901.

Le critique Gustave Larroumet lui apprend ce qu'il faut savoir et bientôt son esprit naturel et sa beauté, alliés à un talent réel, la font triompher dans les rôles de grandes coquettes qu'elle tient avec autorité. La Comtesse du Mariage de Figaro, Elmire de Tartuffe, Jacqueline du Chandelier, Marianne des Caprices de Marianne et surtout Célimène du Misanthrope sont les rôles où elle se révèle brillante, spirituelle, charmeuse. Célimène restera son « cheval de bataille », tandis qu'elle triomphe aussi dans La Mégère apprivoisée (d'après Shakespeare), Marion Delorme (Victor Hugo) et dans les comédies contemporaines d'Henry Bataille (Poliche), Henry Lavedan (Le Marquis de Priola), Maurice Donnay (L’Autre danger), Francis de Croisset (Le Paon), Paul Hervieu (Notre jeunesse)... Doña Clorinde, de L'Aventurière (Émile Augier), la Baronne d'Ange du Demi-monde d'Alexandre Dumas fils, Fanny Legrand dans Sapho d'Alphonse Daudet, autant de rôles qu'elle marque de sa forte personnalité.
Extravagante, vivant dans le luxe et l'éclat, elle est prête à toutes les excentricités pour faire parler d'elle et se conduit comme une star exigeante et capricieuse, ce qui ne convient pas toujours à la discipline de la Comédie-Française. En 1933, elle reprend sa liberté pour faire carrière au music-hall, après une fracassante soirée d'adieux au cours de laquelle elle joue L’Aventurière en compagnie de son mari, le comte de Ségur. On se souvient du célèbre “L'ai-je bien descendu ?”, lancé au bas de l'escalier du Casino de Paris. Ses prestations à l'Alcazar, à l'Alhambra, à Bobino ne l'empêchent pas néanmoins de rejouer des rôles sérieux, comme Sapho au théâtre Sarah-Bernhardt, Madame Capet au Gymnase en 1941, tandis qu'elle interprétait encore Célimène en 1938 au théâtre Antoine. En 1944 à l'Atelier, elle joue Le Roi Christine, publie des livres de souvenirs et un ouvrage consacré à Adrienne Lecouvreur. Elle fait des conférences à l'Université des Annales et ailleurs.

Celle qui fit scandale en brisant le verre protégeant une caricature de Bib qu'elle ne trouvait pas à son gré, celle qui emmenait en tournée le lit de la du Barry et qui exhiba un sein nu à 60 ans au Casino de Paris, exprime en 1950 son désir d'entrer dans le tiers-ordre franciscain. C'est vêtue de la robe blanche des franciscaines – dessinée pour elle, il est vrai, par un grand couturier – qu'elle passe les dernières années de sa vie. Elle meurt en 1966, plus que nonagénaire.
Elle a fait peu de cinéma : La Tosca avec Le Bargy pour le Film d'art, Les Perles de la couronne de Sacha Guitry, en 1937, et quelques discrètes apparitions dans des productions de moindre importance.

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
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Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

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3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.