32e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1684 ; sociétaire en 1685 ; retraitée en 1720.
Fille du grand La Thorillière, filleule de Molière et de Mademoiselle Duparc, Marie-Thérèse Le Noir de la Thorillière, dite Mademoiselle Dancourt, ne pouvait être que comédienne. Dancourt l'enlève et l'épouse, en 1680, et la suit à la Comédie-Française en 1685.
Pendant trente-cinq ans, Mademoiselle Dancourt joue les rôles d'amoureuses, sans que sa beauté ne subisse d'éclipse. Elle crée, entre autres, les rôles d'Araminte dans L'Homme à bonnes fortunes de Baron et des jeunes premières du Joueur et du Distrait, de Regnard.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
